AXOPEN

Tester la disponibilité de P5 via le Ping Applicatif

La disponibilité d’une application est un élément fondamental du niveau de service attendu par les utilisateurs. Il est primordial d’être capable de détecter au plus vite toute indisponibilité de l’application. Cette détection peut prendre 2 formes :

  • la surveillance des processus applicatifs
  • la disponibilité fonctionnelle de l’application

Nous détaillerons ici exclusivement les moyens pouvant être mis en œuvre pour tester la disponibilité fonctionnelle de l’application. Pour ce faire l’éditeur de P5, Planisware, propose la solution de Ping Applicatif.

Principe :

Le Ping Applicatif permet de tester à tout moment la disponibilité fonctionnelle de l’application via une simple URL accessible via un navigateur ou un outil de supervision dédié. La page page html affiche « OK » (code http 200) dans le cas où P5 est disponible et une erreur http 500 dans le cas ou P5 n’est plus disponible.

Principe d'interrogation du Ping Applicatif

Principe d'interrogation du Ping Applicatif

Avantages / Inconvénients :

Cette fonctionnalité a pour principal atout d’être facile et rapide à implémenter. Elle est très efficace pour détecter les indisponibilités de l’Apache, du Dispatch ou du Connect.  Dans ce cas la détection est immédiate.

En revanche la détection de l’arrêt des Intranet Server est un peu plus longue (cela peut prendre jusqu’à 5min). D’autre part il faudra « attendre » que tous les processus Intranet Serveur soient tombés pour remonter une alerte (ce qui ne permet pas d’anticiper une l’indisponibilité du serveur).

Conclusion :

Le Ping Applicatif est une fonctionnalité simple pour surveiller la disponibilité d’une application P5. Il est donc un complément utile à une surveillance des processus qu’il ne pourra bien évidement pas remplacer.