AXOPEN

ERREUR : Le fichier d’environnement @@@SITE existe déjà en base.

Description

Cette erreur peut-être rencontrée lorsque l’on se connecte en client lourd à un environnement Planisware après avoir réinitialisé une base de données (BDD) ou même sur une base vierge.

Lorsque l’on se connecte pour la première fois en client lourd, Planisware 5 demande de vérifier de modèle de données, ce qui est normal.

Ensuite lorsque l’on se reconnecte à la base,  la clé OPX2 PRO doit être rentrée, puis, au lieu de demander si l’on souhaite recharger un dpx ou un dpe, l’erreur suivante apparait et le client lourd quitte.

Le fichier d'environnement @@@SITE existe déjà en base.
Veuillez créer un fichier d'environnement sous un autre nom.

Cela est paradoxal car le comportement semble indiquer que la BDD n’est pas vierge.

Cause

Cette erreur est en général due à un processus Intranet Serveur resté connecté à la base de données. Même si on efface les données de la base (drop des tables ou suppression/création du schéma) le processus OPX2 va tenter de se reconnecter à la BDD et va créer un fichier @@@SITE.

Ceci peut arriver lorsque plusieurs serveurs applicatifs sont connectés à une même BDD et que l’on oublie de tous les arrêter avant de purger la BDD. Il est donc essentiel de s’assurer que tous les processus sont bien arrêtés avant de recharger un dpe ou un dpx.

Résolution

1) Il faut dans un premier temps vérifier qu’il n’y a pas d’autres connexions OPX2 actives sur cette base. Eventuellement, on peut s’en assurer en changeant le nom du schéma de base de données (sous Oracle). Dans ce cas les autres processus restés actifs ne parviendraient plus à contacter la BDD, ce qui permet d’éviter la création automatique du fichier @@@SITE qui pose problème.

2) Purger à nouveau la base.

3) Se reconnecter en client lourd pour recharger le dpx ou le dpe. Il ne devrait plus y avoir d’erreur.