AXOPEN

Gestion des alertes sous VMware vSphere

Naissance du besoin de monitoring

Posséder un cloud privé est un grand avantage en terme de coût et de flexibilité mais regrouper toutes ces VMs au sein d’un même cloud impose d’avoir une parfaite maîtrise des évenements dans cet environnements.

Le besoin de monitoring est en partie comblé par les solutions offertes par VMware vSphere.

Voyons ensemble comment créer une alerte sur vSphere.

Création d’une alerte

Création d'un alerte sous vSphere

Dans VMware, il est possible de créer des alertes sur n’importe quel niveau / objet de vSphere. Ici, nous allons créer une alarme sur une machine virtuel.

Une fois l’alerte crée, il faut maintenant choisir ce qui déclenche l’alerte ainsi que ce qui doit être fait lors du déclenchement de l’alerte.

Gestion du déclenchement

Déclenchement d'une alerte sur VMware

Le type de déclenchement permet de choisir un certain nombre de déclenchement spécifique des machines virtuelles. Ces types de déclenchement dépends de l’objet monitoré. Ici nous allons créer une alarme sur l’utilisation du CPU. Des conditions d’avertissements et d’alertes avec des seuils sont automatiquement remplis avec des valeurs cohérentes ce qui est bien pratique quand vous ne savez pas quoi mettre.

On s’aperçoit qu’il existe deux niveau:

L’avertissement:

L’avertissement permet de voir un premier seuil ici, lors que le CPU est utilisé à plus de 75% pendant 5 minutes. Faites bien attention à de pas mettre des conditions trop courtes. Typiquement l’utilisation CPU avec un durée inférieure à 5 minutes déclenchera l’avertissement de manière très fréquente. En effet, à la moindre charge sur le serveur vous risquez d’être SPAMé d’emails et autre avertissement.

L’alerte

L’alerte est le niveau majeur. Ici nous avons réglé l’alerte à 90%  d’utilisation pendant 5 minutes. Il est fort possible que si cette condition est dépassé, vous avez un problème sur votre VM pour lequel il faudrait que vous jetiez un coup d’oeil.

Gestion de l’actionQue faire lors du déclenchement d'une alerte

Maintenant nous avons vu comment choisir ce qui déclenche l’avertissement/alerte. Ici nous allons choisir d’envoyer un mail. Mais vous pourriez tout aussi bien décider de redémarrer la VM dans la cas d’un serveur JAVA qui perdrait de la RAM par exemple.

La série d’icônes permet de choisir quand l’action est effectuée ainsi que son occurrence.