Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Scripting OJS : écrire dans un fichier texte externe avec la fonction « fileOutputStream »

Scripting OJS : écrire dans un fichier texte externe avec la fonction « fileOutputStream »

Introduction

Il peut-être utile de générer un fichier au format texte depuis le client léger (pour générer le log d’un traitement applicatif par exemple). La fonction standard OJS « fileOutputStream » permet de gérer ce type d’export.

Création d'un fichier texte avec la fonction "fileOutputStream"

 

**Contexte d’utilisation

**

Ce type d’export est plus flexible que les exports standardisés Planisware à partir d’un format d’import/export ou les export Excel. Bien évidement on privilégiera les exports Excel classiques lorsqu’il s’agira d’exporter une table existante.

**Principe

**

Le principe général d’utilisation de la fonction « fileOutputStream » pour écrire dans un fichier de log est le suivant :

  1. Création et ouverture du fichier
  2. Ecriture dans le fichier
  3. Fermeture du fichier

**Arguments de la fonction

**

fileOutputStream(FILE,OPEN_MODE,PASSWORD)

Avec :****

Argument Type Description Obligatoire
FILE String Nom complet fichier d’export que l’on souhaite générer (répertoire + nom). Ce peut également être un chemin FTP. Dans ce cas un mot de passe est nécessaire. oui
OPEN_MODE String Type d’ouverture du fichier (« OVERWRITE » ou « APPEND »).
APPEND : ajoute à la suite du fichier
OVERWRITE : réécrit sur le fichier existant s’il existe déjà.
oui
PASSWORD String Le mot de passe est utilisé seulement pour les chemins FTP non

 

**Exemple d’utilisation

**

L’exemple suivant va générer sous le répertoire « C:\Users\PLW_USER\Desktop\ » un fichier nommé « test.log ».

var file = new fileOutputStream("C:\Users\PLW_USER\Desktop\test.log","OVERWRITE");
file.write("Ceci est un test");
file.write("Voici la dernière ligne du fichier !");
file.close();

Le fichier obtenu sera donc le suivant :

Ceci est un test
Voici la dernière ligne du fichier !

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Scripting OJS : la fonction SelectFile()

Scripting OJS : la fonction SelectFile()

Le 07/03/2012 par Thibault Gonin

Contexte d’utilisation : Lorsque l’on souhaite mettre en place une fonctionnalité d’import de fichier en client léger (pour initialiser ou mettre à jour des données par exemple) il n’est pas possible d’utiliser les mécanismes standards d’import. En effet ces fonctionnalités restent accessibles seulement en client lourd. La fonction SelectFile() permet donc, dans du code OJS, de demander à l’utilisateur le nom complet (répertoire + nom) d’un fichier que l’on souhaite pouvoir traiter (importer, lire, analyser…) dans P5.
Lire l'article

Utilisation des classes P5 dans les scripts OJS

Le 23/02/2012 par Thibault Gonin

Lorsque l’on développe des fonctionnalités en script OJS il est souvent nécessaire de connaitre les classes d’objet présentes dans P5. En effet, de nombreuses fonctions OJS utilisent les classes d’objet P5 nécessitent de connaitre la dénomination exacte de la classe en OJS. Par exemple pour obtenir un projet sous forme d’objet P5 grâce à son ID on pourra utiliser une syntaxe du type : var mon_projet = "OpxProject".get("ID_DE_MON_PROJET") Le mot clé « OpxProject » permet de préciser la classe de l’objet sur laquelle va porter la fonction get().
Lire l'article

Description  En client léger lorsque l’on souhaite sélectionner les lignes ou les cellules d’un tableau la sélection ne semble pas fonctionner correctement (une partie des cellules sélectionnées ne le restent pas). C’est le cas en particulier lorsque les lignes/cellules sélectionnées ne sont pas affichées en même temps à l’écran (c’est à dire lorsqu’il est nécessaire d’utiliser la barre de défilement). On constate souvent ce problème lorsque l’on utilise la fonction copier/coller puisqu’une partie des cellules ne sera pas copiée.
Lire l'article