AXOPEN

Mise à jour de l’applet Java Planisware

L’applet Java Planisware est l’élément téléchargé sur le poste client d’un utilisateur se connectant en client léger (mode Java) à une application sous Planisware. Cet applet fait l’objet de mises à jour régulières de la part de l’éditeur pour suivre les évolutions du noyau logiciel et apporter des corrections.

Introduction

L’applet Java Planisware se situe dans le répertoire /OPX2HttpRoot/Java/ de l’instance Planisware Server (sous UNIX le nom du répertoire ne prend pas de majuscule). Lors de la mise à jour de l’applet Java seuls 3 fichiers sont à mettre à jour :

  • opx2.jar (l’applet en lui même)
  • start.class
  • version.txt (version de l’applet)

Contenu du répertoire OPX2HttpRoot/Java/

 

Le fichier « version.txt » permet de connaître la version de l’applet courant :

Version de l’applet (ici 5,1,5,10)

Mise à jour

La mise à jour de l’applet Java Planisware consiste à remplacer les fichiers « opx2.jar », « start.class » et « version.txt » présents sous le répertoire « /OPX2HttpRoot/Java/ » par ceux du nouvel applet.

Comme lors de tout changement de configuration il est fortement conseillé de sauvegarder la configuration courante avant de réaliser le changement. Cela se fait généralement par copie du répertoire « Java » sous un répertoire que l’on appellera par exemple « Java_<date_du_jour>_<version_applet> ».

Ce qui donne donc la procédure suivante :

  1. Copie du répertoire « Java » sous « Java_<date_du_jour>_<version_applet> » (ex. « Java_20120711_5-1-5-10 » pour une sauvegarde réalisée le 11 juillet 2012 d’un applet en version 5,1,5,10).
  2. Suppression des fichiers « opx2.jar », « start.class » et « version.txt » présents sous le répertoire « /OPX2HttpRoot/Java/ ».
  3. Dépose des fichiers « opx2.jar », « start.class » et « version.txt » du nouvel applet sous le répertoire « /OPX2HttpRoot/Java/ ».
  4. Vérification des droits sur ces fichiers et mise à jour de ces droits si nécessaire.

Dans le cas d’un cluster d’Intranet Server présentant plusieurs installation de Planisware, il faudra bien évidemment répéter cette procédure pour chaque installation de Planisware Application Server. A la fin de cette procédure le changement d’applet est terminé.

Remarque : la mise à jour de l’applet ne nécessite ni arrêt ni relance des services Planisware. Pour démarrer avec le nouvel applet il suffit de quitter son navigateur et de se reconnecter en client léger.

Vérification

Pour vérifier que l’applet chargé est bien dans la version souhaité, il suffit de se connecter à l’application Planisware en client léger (en mode Java bien sûr), d’afficher la console Java et de vérifier la version de l’applet affichée (chercher le paramètre « APPLET Version »).

Par exemple :

[2012/07/09 18:02:42.810] ** START APPLET
[2012/07/09 18:02:42.811] APPLET Version : @(#)<5.1.5.10>

Ici la version de l’applet Planisware est la 5.1.5.10.

Laisser un commentaire