Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Guide utilisateur (Planisware Pro / Intranet) : réaliser une formule de comparaison entre des dates ou des durées

Introduction :

Il arrive fréquemment que l’on ait besoin de réaliser une comparaison entre 2 dates ou 2 durées (dans une formule nommée, un filtre etc…). Si les comparaisons entre les chaînes de caractères ou les nombres sont plutôt intuitives, celles sur les dates où les durées nécessitent de connaître quelques fonctions Planisware de base.

Comparaison de dates :

Prenons l’exemple d’un filtre sur les activités dont la date de fin est inférieure (stricte) au 01/07/2012. Dans le filtre d’une formule nommée on entrera la formule suivante :

DF <
 DATE("01/07/2012","JJ/MM/AAAA")

Ici le champ « DF » (date de fin de l’activité) est comparé au résultat de la fonction « DATE(date,format) » avec 2 arguments :

Argument

Description

Type

Valeur dans l’exemple

date
Chaîne représentant une date
CHAINE
"01/07/2012"
format
Nom du format
CHAINE
"JJ/MM/AAAA"

 

La fonction DATE va renvoyer un objet de type « date » que l’on va pouvoir comparer à un autre objet du même type avec les opérateurs habituels : >, <, <=, >=, <> et =.

Ainsi la formule donnée en exemple renverra « VRAI » si et seulement si « DF » est inférieure stricte au 1er juillet 2012.

 Comparaison de durées :

Le principe est le même pour la comparaison entre des durées. Dans ce cas on utilisera la fonction « DUREE(durée) » avec 1 argument :

Argument

Description

Type

Valeur dans l’exemple

durée
Chaîne représentant une durée
CHAINE
"3J"

 

La fonction DUREE va renvoyer un objet de type « durée » que l’on va pouvoir comparer à un autre objet du même type avec les opérateurs habituels : >, <, <=, >=, <> et =.

 Exemple :

DU <
 DUREE("3J")

Ainsi la formule donnée en exemple renverra « VRAI » si et seulement si « DU » est inférieure stricte à 3 jours.

Erreurs fréquentes :

Les erreurs les plus fréquentes sont les formules du type suivant :

DU <
 "01/01/2012"

Dans ce cas cela signifie que l’on demande à P5 de comparer une date (« DU ») avec une chaîne de caractères « 01/01/2012 ». Cela n’a donc aucun sens pour P5.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Scripting OJS : les méthodes du type « CallXXXXformula() »
Introduction Les méthodes du type « Callformula() » sont utilisées pour exécuter des formules OPX2 directement dans le code OJS. Le nom de chacune de ces méthodes indique quel type de formule elle permet d’évaluer (boolean, string, number, duration, date). Les méthodes sont donc les suivantes : Méthode Type de formule attendue Callbooleanformula() Boolean Calldateformula() Date Calldurationformula() Duration Callnumberformula() Number Callstringformula() String  
Lire l'article

ERREUR : les services P5 n&rsquo;arrivent pas à démarrer après une installation de Planisware Application Server sous Windows 7
**Description ** Dans certains cas il peut arriver que lorsqu’on installe un environnement Planisware Application Server sur un poste sous Windows 7 le démarrage des services Planisware à la fin de l’installation échoue. Cause Depuis Windows 7 la gestion de privilèges administrateur pose parfois problème lorsque l’on installe un serveur d’application Planisware sous Windows. Le programme d’installation tente donc de démarrer les services mais il n’a pas l’autorisation de le faire.
Lire l'article

Scripting OJS : comment générer la documentation OPX2 Script ?
Il est possible de générer en client lourd la documentation OPX2 Script (sous forme de rapport HTML). Pour cela il suffit de se connecter à l’application en client lourd, puis de cliquer sur le menu _? > Documentation OPX2 script _ Outil de génération de la documentation OPX2 Script   Voici un extrait de la documentation OPX2 Script : Documentation OPX2 Script : exemple avec de la fonction « Setmonth » (source : Planisware)  
Lire l'article