Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Gestion des annotations sous Planisware 5

Gestion des annotations sous Planisware 5

Introduction

Les annotations sont des notes que l’on peut attacher à des objets Planisware (activités, ressources etc.) pour ajouter des commentaires visibles rapidement. C’est l’équivalent sous Planisware des commentaires que l’on utilise sous Microsoft Excel.

Exemple de commentaire sur une cellule sous Excel :

commentaire_xls

Commentaire sur une cellule sous Excel

 

Exemple d’annotation sur le champ d’un objet sous P5 :

Annotation sur la cellule "Nom" de "TASK_1" dans P5

Annotation sur la cellule « Nom » de « TASK_1 » dans P5

 

Le petit triangle rouge en haut à droite de la cellule « Nom » de la tâche « TASK_1 » indique qu’il existe une annotation sur cette cellule. Comme sous Excel il suffit de passer sur cette zone avec le pointeur de la souris pour afficher le contenu de l’annotation.

L'annotation de la cellule d'affiche lorsque qu'on la survole avec la souris

L’annotation de la cellule d’affiche lorsque qu’on la survole avec la souris

Créer une annotation

Pour créer une affectation faut d’abord afficher la table de l’objet sur lequel on souhaite ajouter une annotation. Par exemple dans le tableau de la vue GANTT du projet, on sélectionne d’abord la cellule sur laquelle on souhaite positionner l’annotation. Ensuite on clique sur l’icône représentant un post-it jaune comme le montre l’illustration suivante :

Bouton d'insertion d'une annotation

Bouton d’insertion d’une annotation

 

La popup de création/modification de l’annotation s’affiche alors :

Popup de création/modification d'une annotation

Popup de création/modification d’une annotation

 

On peut alors ajouter du contenu « riche » à cette note (texte formaté, illustration etc..) dans la partie supérieure de la popup. Ensuite on peut choisir de mettre en exergue la cellule sur laquelle on a ajouté une annotation en cochant « Mettre en exergue les annotations » :

Mise en exergue de la cellule

Mise en exergue de la cellule

 

Enfin la partie inférieure de la fenêtre liste l’historique des annotations de cet objet.

Remarque : il est important de noter que l’annotation porte sur l’objet même et pas seulement sur l’affichage. Cela signifie que quelque soit l’affichage choisi (GANTT, tableau, etc.) l’annotation apparaitra sur le champ de l’objet annoté.

Supprimer une annotation

Malheureusement aucun bouton n’est disponible en standard dans Planisware Processes. Si l’on souhaite mettre à disposition un outil de suppression il sera nécessaire de développer les outils Planisware nécessaires (macro fonction et outil P5).

Modifier une annotation

Le principe est le même que lorsque l’on crée une annotation. On utilise le même bouton que pour créer une nouvelle annotation.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Rappels sur l’utilisation de la méthode get() Pour rappel la méthode get() est définie sur une classe d’objet et prend comme argument l’ONB ou l’ID de l’objet recherché. Exemple : my_task = "OpxTASK".get(2938820); La variable my_task représentera l’objet tâche dont l’ONB est 2938820. Rappels sur l’utilisation de la fonction fromobject() La fonction fromobject(my_object) permet de restreindre les traitements réalisés sous cette fonction aux objets en relation avec my_object. Exemple :
Lire l'article

Bonnes pratiques de versionning des scripts OJS

Bonnes pratiques de versionning des scripts OJS

Le 11/12/2012 par Thibault Gonin

Introduction Les objets de paramétrage P5 de type « scripts » sont plus facilement versionnables que les autres objets. En effet il est recommandé de synchroniser leur contenu (champ DATA) avec des fichiers textes contenant le script OJS (pour OPX2 JavaScript). Cette synchronisation est réalisée via le formulaire de l’objet script P5. Synchroniser le contenu avec un fichier texte   Pour cela il suffit de sélectionner le fichier et de l’ouvrir.
Lire l'article

Description du problème Dans certains cas, lorsque l’on tente de démarrer les services P5 (Apache, Dispatch, Connect, Intranet Server), un service refuse de se lancer en indiquant que le port est déjà utilisé. Cette erreur est embêtante car cela signifie qu’un autre processus est déjà lancé sur le port défini pour l’un des processus P5. En général on aura une erreur du type suivant dans les logs du master :
Lire l'article