Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Tester le trafic multicast UDP

Tester le trafic multicast UDP

Lors de la mise en place d’un cluster de serveurs, on est souvent confronté à des problèmes de connectivité entre les hosts.

Les hosts communiquent et se retrouvent la plupart du temps grâce au multicast sur le protocole UDP.

Ce problème peut venir la plupart du temps d’un routeur qui ne supporte pas le multicast, empêchant donc toute communication par ce biais entre les hosts.

Le moyen le plus rapide de tester cette connectivité est d’effectuer un test de flux entre les hosts concernés.

Pour cela, installer « iperf » avec un simple « apt-get install iperf »

Il faut ensuite convenir d’un host qui jouera le rôle du serveur pour répondre au multicast UDP, on générera sur le deuxième host des requêtes UDP.

Voici ce qu’il faut exécuter sur le host 1 :

On voit que le serveur est en écoute sur le port 7600, et sur l’adresse multicast 230.0.0.4. A vous d’adapter ces informations à l’adresse et au port que vous souhaitez tester.

Voici ce qu’il faut exécuter sur le host 2 :

On s’aperçoit que les requêtes sont envoyées correctement au premier host et que celui ci répond avec un temps de transfert et une vitesse tout à fait corrects.

On peut également constater la réponse du premier serveur au paquets:

On retrouve les mêmes requêtes que celles envoyées.

On peut en conclure qu’il n’y a ici aucun problème de connectivité sur le multicast UDP. Il n’y a plus qu’à continuer à configurer votre cluster correctement, sans avoir à vous soucier d’un problème multicast UDP.

 

 

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Clustering TOMCAT et MULTICAST

Clustering TOMCAT et MULTICAST

Le 11/04/2012 par Expert technique JEE

Prérequis La première chose a faire pour réaliser un clustering TOMCAT est bien sur de posséder deux instances de TOMCAT. Deux cas sont possibles. Vos deux instances sont sur la même machine (ou VM), auquel cas, il faut bien changer les ports d’écoute de vos TOMCAT. (Rappel ceci sont situés dans le fichier server.xml) Si vous avez deux machines (ou VM) bien distincte, il n’est pas nécessaire de changer le ports d’écoute.
Lire l'article

Tests de performance : Approche itérative

Tests de performance : Approche itérative

Le 13/07/2010 par Expert technique JEE