Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

UNIX : attention aux liens symboliques vers /dev/null

Introduction

Le fichier /dev/null est couramment utilisé pour rediriger des sorties de script que l’on ne souhaite pas conserver. Pour que ce fichier reste accessible à tous les utilisateurs il est important de ne pas modifier les droits par défaut.

Liens symboliques vers /dev/null

Il est déconseillé de créer des liens symboliques vers /dev/null. En effet, dans ce cas, si une commande du type « chmod -R » est exécutée sur un répertoire contenant un lien symbolique vers /dev/null le chmod va modifier directement les droits sur /dev/null. Cela risque alors de le rendre indisponible à certains utilisateurs. Si on ne peut pas faire autrement que de créer ce lien symbolique alors on utilisera la commande « chmod -p » plutôt que « chmod -R ». En effet « chmod -p » affectera le lien lui même et non sa cible.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Description du problème Dans certains cas, lorsque l’on tente de démarrer les services P5 (Apache, Dispatch, Connect, Intranet Server), un service refuse de se lancer en indiquant que le port est déjà utilisé.
Lire l'article

Supervision des processus Planiware sous UNIX

Supervision des processus Planiware sous UNIX

Le 18/02/2012 par Thibault Gonin

Sous UNIX lorsqu’une instance Planisware (PLW) est démarrée un certain nombre de processus système apparaissent. Chaque module Planisware (Connect, Application Server ou Intranet Server, Dispatch, Timecard etc.) possède un certain nombre de processus et sous-processus qui lui est propre.
Lire l'article

Redimensionner une VM Linux dans VMWare

Redimensionner une VM Linux dans VMWare

Le 17/06/2011 par Pierre Liseron

Le problème Le cloud computing est un formidable outil qui permet de réduire les coûts mais l’espace de stockage est extrêmement onéreux. Pour pallier à ce problème, les VM sont souvent dimensionnées au plus près de la charge disque dur réelle.
Lire l'article