AXOPEN

Elaboration d’un schéma directeur

La gouvernance du système d’information consiste en la mise en œuvre d’un plan nommé schéma directeur visant à absorber au niveau du SI les impacts de la stratégie de l’entreprise.

La gouvernance d’un SI se décline en trois phases :

  • Définir la stratégie : élaboration du schéma directeur.
  • Piloter : mise en œuvre du schéma directeur.
  • Auditer : vérifier que les objectifs ont bien été atteints.

Ces trois phases étant réalisées de manière cyclique (cf. illustration ci-dessous), un schéma directeur a donc une durée de vie limitée dans une entreprise. L’entreprise doit alors disposer d’un référentiel lui permettant de réaliser plus simplement le prochain schéma directeur à appliquer.

cycle-gouvernanceIllustration du caractère cyclique de la gouvernance du SI

La rédaction d’un schéma directeur est issue de l’application d’une méthodologie permettant de confronter les objectifs stratégiques de l’entreprise avec la réalité du SI.

Pour ma part, la méthodologie que j’utilise pour permettre la définition d’un schéma directeur pour une entreprise de taille moyenne est constituée des étapes suivantes :

    • Définition ou collecte des objectifs stratégiques de l’entreprise (diagramme d’Ishikawa*).
    • Définition des objectifs stratégiques du SI.
    • Mesure de l’alignement entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et le SI en réalisant un audit de survol du SI ainsi qu’une analyse SWOT**.
    • La cartographie des processus (si elle existe) doit être mise à jour avec les processus ajoutés, modifiés ou supprimés en privilégiant les processus cœur de métier. Ces processus sont identifiés en réalisant une analyse « Chaine de valeur de Porter ».
    • L’interview des utilisateurs clés du SI permet le plus souvent de dégager des axes d’amélioration du SI en conformité avec les objectifs stratégiques.
    • A partir des éléments précédents il est alors possible d’élaborer plusieurs scénarios (de 2 à 4) en intégrant les facteurs humain, organisationnel, technologique et financier.

Le schéma directeur consiste à l’élaboration d’un plan permettant de mettre en place le scénario retenu sur une période de 2 à 5 ans.

schema-directeurAperçu d’une méthodologie permettant de définir un schéma directeur

*Diagramme d’Ishikawa : Ce diagramme aussi nommé diagramme de causes et effets ou diagramme en arêtes de poisson est le fruit des travaux de Kaoru Ishikawa.

**SWOT : L’analyse SWOT ou matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité.