Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

UNIX : base de données oracle et droits sur /dev/null

Description du problème

Le problème rencontré se traduit par une impossibilité à se connecter à une base de données Oracle sur un serveur AIX.

Résolution du problème

Après investigations les droits sur le fichier /dev/null étaient positionnés à 555 au lieu de 666. Il peut arriver que les droits sur le fichier /dev/null soient modifiés accidentellement, notamment si des liens symboliques pointent vers /dev/null (cf. « UNIX : attention aux liens symboliques vers /dev/null« ).

Dans ce cas il suffit de modifier les droits sur /dev/null pour débloquer la situation.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Introduction Le fichier /dev/null est couramment utilisé pour rediriger des sorties de script que l’on ne souhaite pas conserver. Pour que ce fichier reste accessible à tous les utilisateurs il est important de ne pas modifier les droits par défaut. Liens symboliques vers /dev/null Il est déconseillé de créer des liens symboliques vers /dev/null. En effet, dans ce cas, si une commande du type « chmod -R » est exécutée sur un répertoire contenant un lien symbolique vers /dev/null le chmod va modifier directement les droits sur /dev/null.
Lire l'article

Description du problème Dans certains cas, lorsque l’on tente de démarrer les services P5 (Apache, Dispatch, Connect, Intranet Server), un service refuse de se lancer en indiquant que le port est déjà utilisé. Cette erreur est embêtante car cela signifie qu’un autre processus est déjà lancé sur le port défini pour l’un des processus P5. En général on aura une erreur du type suivant dans les logs du master :
Lire l'article

Oracle : impact de l’obsolescence du type LONG sur le modèle de données Planisware
Description Le type de données LONG est un type obsolète pour les bases de données ORACLE. Il est encore présent dans les versions récentes d’Oracle pour des raisons évidentes de compatibilité mais il n’évolue plus et est destiné à disparaître à terme. Il est remplacé progressivement par les types CLOB et NCLOB. Cet article présente les impacts de l’obsolescence de ce type LONG sur le produit Planisware ainsi que des stratégies possibles de migration.
Lire l'article