Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Erreur : page blanche au démarrage du client léger en mode Java (P5 SP3)

Description du problème

Cette procédure permet de ne plus avoir la page blanche au démarrage de Planisware en client léger sur certains anciens navigateurs (type IE 7).

En effet, dans certains cas, il peut arriver d’avoir une page blanche au démarrage de votre client léger.

Vous vous connectez, vous passez la mire d’authentification, une page « Planisware Loading » apparait, puis vous arrivez sur une page blanche. Une solution de contournement consiste à redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour que le contenu de l’applet Planisware apparaisse dans la fenêtre.

 

Application du correctif Planisware

Afin de corriger ce problème, Planisware a développé un patch noyau (sc7641 en version 3.2 minimum) à installer sur votre environnement. Ce patch permet l’utilisation d’un nouveau paramètre « Forcer l’utilisation du navigateur en mode ‘quirk’ quand l’utilisateur se connecte avec l’applet Java » qui gère cette incompatibilité avec le navigateur.

 

La procédure suivante en 4 étapes permet de corriger le problème :

  1. Appliquer le patch (sc7641 en version 3.2)

Ce patch est à mettre dans votre répertoire « Update ». Afin de vérifier son chargement, vous pouvez visualiser dans les log de démarrage que celui-ci est bien chargé et qu’il soit dans la bonne version.

 

  1. Initialiser un nouveau paramètre OPX2

Ce patch introduit un nouveau paramètre « Forcer l’utilisation du navigateur en mode ‘quirk’ quand l’utilisateur se connecte avec l’applet Java » dans la configuration de Planisware. Ce nouveau paramètre est à positionner à vrai.

Cette opération est à exécuter en client lourd :

Ouvrir les autres paramètres, allez dans Données>Paramètres>Autres paramètres…

BTH_PB_01

Mettre le filtre suivant : DESC= »*Forcer l’utilisation* »

BTH_PB_02

Mettre la valeur du paramètre : « Forcer l’utilisation du navigateur en mode ‘quirk’ quand l’utilisateur se connecte avec l’applet Java » à VRAI.

Enregistrer sans quitter la fenêtre.

 

  1. Placer le paramètre dans un fichier d’ensemble de paramètres qui sera chargé au démarrage

Cette manipulation est indispensable si vous voulez que ce paramétrage soit pris en compte pour les prochaines connexions en client léger.

Ouvrir les autres paramètres, allez dans Données>Paramètres>Ensemble de paramètres…

BTH_PB_03

Vos ensembles de paramètres apparaissent, avec en dernier vos paramètres applicatifs personnels (chargés en derniers pour ne pas être ré-écrasé).

BTH_PB_04

Il faut glisser/déposer votre paramètre (de la liste des paramètre à l’ensemble de paramètres cible).

BTH_PB_05

Puis enregistrer en base vos modifications.

 

  1. Relancer Planisware

A l’ouverture de votre Client léger, le chargement de l’applet doit se faire normalement (plus de page blanche).

 

Note : merci à Benjamin Thomas qui est à l’origine de ce post.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Oracle : impact de l’obsolescence du type LONG sur le modèle de données Planisware
Description Le type de données LONG est un type obsolète pour les bases de données ORACLE. Il est encore présent dans les versions récentes d’Oracle pour des raisons évidentes de compatibilité mais il n’évolue plus et est destiné à disparaître à terme. Il est remplacé progressivement par les types CLOB et NCLOB. Cet article présente les impacts de l’obsolescence de ce type LONG sur le produit Planisware ainsi que des stratégies possibles de migration.
Lire l'article

Introduction Dans un environnement Planisware Application Server possédant plusieurs Intranet Server (en cluster), le processus Dispatch va renvoyer tout nouvel utilisateur vers l’Intranet Server (IS) le moins chargé. Il peut arriver que la redirection échoue car l’url cible n’est pas disponible (souvent une erreur 500, service indisponible). En général cela arrive lorsque les processus Intranet Server ne sont pas encore totalement démarrés. Si le problème persiste, même après le démarrage complet des IS, il faut vérifier la pertinence de l’URL renvoyée par le Dispatch.
Lire l'article

Planisware 5 : gestion des timeouts lors des traitements longs en client léger
Description du problème Même s'il est en général déconseillé de lancer des traitements trop longs directement en client léger il peut arriver que certaines actions longues (plusieurs minutes) soient quand même réalisées en client léger. Dans certains cas le traitement peut échouer à cause des timeouts. Piste de résolution n°1 : améliorer les performance du traitement C'est la première piste à creuser lorsqu'un traitement est long. Il arrive fréquemment que le traitement réalisé ne soit pas optimisé.
Lire l'article