AXOPEN

Présentation de trois solutions MDM Open Source

1.Présentation de Talend Open MDM

 

Logo Talend MDM

 

 

 

 

Afin de compléter son panel d’offre SOA, l’éditeur Français Talend a développé une offre MDM se basant en repartant de son désormais fameux studio ETL. Cette offre permet de construire un entrepôt de données via la modélisation d’un Data Model puis de gérer les évènements pouvant survenir sur les données (création, modification ou suppression d’une propriété ou d’une entité).

 

Voici notre analyse sur la solution Talend Open MDM :

  • Facilité de prise en main : 7/10

Reposant sur Eclipse et sur le Framework ETL Talend la prise en main de cette solution MDM est rapide pour la grande communauté de développeurs Talend. Cette solution fonctionne sous un serveur d’applications Jboss.

 

  • Complétude de l’offre : 6/10

La solution Talend MDM n’offre pas dans sa version gratuite (Talend Open Studio for MDM) les fonctionnalités de Master Data Quality, Intendance des données, services d’accès et services de consolidation. L’ensemble de ces fonctionnalités doivent alors être couvertes par la mise en place de Jobs dédiées ou l’intégration de solutions adjacentes.

 

  • Maturité de l’offre : 6/10

Bien que récente, l’offre Talend MDM dispose d’une maturité suffisante ainsi que d’un portefeuille de références projets permettant une mise en production sereine.

 

  • Taille de la communauté : 8/10

Talend MDM dispose grâce à la popularité de la partie ETL d’une communauté très importante en France

 

  • Nombre d’expert disponible : 8/10

De part la popularité de la solution ETL ainsi que la montée en compétence rapide il est possible de disposer rapidement d’experts opérationnels.

 

  • Ligne éditoriale : 8/10

Talend MDM bénéficie de la rapidité de mise à jour et de la richesse de composant de la solution ETL. Les cycles d’évolution sont très courts et les montées de version Talend sont le plus souvent presque transparentes.

 

 

Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :

Screenshot Talend MDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu d’un écran de configuration (Data Model Talend MDM) :

Screenshot Talend MDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Présentation de Java CAPS Sun MDM Suite

 

Logo Java CAPS MDM

 

 

La solution Java CAPS est issue du rachat en 2006 de SeeBeyond par Sun qui lors de son virage dans le monde de l’Open Source a inclut sous la même bannière une offre EAI/ESB et MDM :

  • Sun GlassFish ESB
  • Sun GlassFish MDM

 

Suite au rachat de Sun par Oracle en 2009 cette solution reste dans le monde de l’Open Source. Seule ombre au tableau, Oracle disposant déjà d’une offre MDM éditeur, tente à limiter l’investissement en R&D sur cette offre Open Source.

 

La solution se basse principalement sur l’ESB GlassFish et donc une vision orientée processus BPEL.

 

Voici notre analyse sur la solution Java CAPS Sun MDM Suite :

  • Facilité de prise en main : 5/10

La solution Java CAPS MDM est complexe en termes de prise en main, l’environnement de développement se base sur l’IDE NetBeans avec une surcouche concernant la gestion des processus BPEL ainsi que l’utilisation d’un serveur d’application GlassFish.

 

  • Complétude de l’offre : 7/10

L’offre Java CAPS MDM offre une bonne couverture de la problématique MDM en proposant notamment des solutions d’intégration de données, de Data Quality ainsi que des fonctionnalités de Matching permettant la détection des doublons. Cette solution reste néanmoins peu adaptée pour l’intégration de données. En effet, historiquement orientée autour des problématiques EAI/ESB, Java CAPS est moins adapté pour l’intégration de données.

 

  • Maturité de l’offre : 7/10

Disposant d’une longue expérience dans les problématiques EAI/ESB de part la division SeeBeyond. Java CAPS est une solution aboutie qui dispose d’un bon nombre de référence à l’international.

 

  • Taille de la communauté : 5/10

De part la compléxité de la solution Java CAPS, cette solution reste majoritairement développée par les équipes de Sun. La contribution de la communauté est limitée.

 

  • Nombre d’expert disponible : 5/10

De part la compléxité de la solution Java CAPS ainsi que les doutes survenus suite au rachat de Sun par Oracle le nombre d’expert Java CAPS disponible reste limité avec une tendance à la baisse.

 

  • Ligne éditoriale : 2/10

Le rachat de Sun par Oracle a clairement limité le potentiel de croissance de cette offre ainsi que le développement du serveur d’application GlassFish sous-jacent. En effet, celui-ci a été délaissé par Oracle au profit de WebLogic et les solutions Oracle SOA Suite et Oracle MDM.

 

Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :

Screenshot Java CAPS MDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu d’un écran de configuration (process BPEL Java CAPS) :

Screenshot Java CAPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.Présentation de openMDM

Screenshot Java CAPS

 

 

 

 

 

openMDM est une solution MDM Open Source développée en Java en Client lourd permettant la gestion d’un référentiel MDM générique ainsi que des Workflows d’évolution des données.

 

Il s’agit de la seule solution MDM Open Source qui n’est pas portée par un éditeur spécialiste des architectures SOA mais par un consortium d’industriels.

 

Voici notre analyse sur la solution openMDM :

  • Facilité de prise en main : 4/10

Cette solution est basée sur des écrans de configuration dédiés en Java client lourd. L’intégration de données est basée sur l’utilisation du protocole CORBA. La prise en main est donc complexifiée par cet environnement technique peu commun.

 

  • Complétude de l’offre : 4/10

La solution openMDM est centrée sur la gestion du cycle de vie de la donnée ainsi que des processus de mise à jour (MDM Lifecycle and MDM Workflow). Les problématiques d’intégration et de Data Quality sont peu prises en compte.

 

  • Maturité de l’offre : 5/10

La solution openMDM est issue d’un projet de développement d’une solution MDM chez AUDI en 1999.

 

  • Taille de la communauté : 3/10

L’utilisation de cette solution par de grandes entreprises industrielles Allemandes (AUDI, BOSH, DAIMLER…) a permis de développer une communauté de contributeurs.

 

  • Nombre d’expert disponible : 2/10

Cette solution étant principalement utilisée dans le milieu industriel Allemand, il est très difficile de trouver des experts disponibles de ce côté du Rhin.

 

  • Ligne éditoriale : 4/10

Hormis la volonté de maintenir et faire évoluer cette solution aux standards du marché il est difficile d’obtenir des informations sur la ligne éditoriale.

 

Aperçu d’un écran auto-généré de modification des données :

Screenshot Open MDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu d’un écran de configuration :

Screenshot Open MDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.Comparatif de ces 3 solutions MDM Open Source

 

Voici ci-dessous un radar reprenant les notes de chacune de ces solutions :

Comparatif