Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

jasperreports – Ajouter des jours à une date

jasperreports – Ajouter des jours à une date

Bien que Jasper offre de nombreuses solutions pour la mise en forme des rapports, certaines opérations pourtant simples demeurent relativement complexes à réaliser.

C’est notamment le cas des opérations sur les dates. Si d’ordinaire le traitement des dates est assez facile, le principe de devoir les instancier dans un premier pour les traiter dans un second est un problème avec jasperreports.

Voici donc un exemple pour ajouter un nombre de jours à la date du jour :

La solution la plus simple consiste à utiliser un élément « Textfield » dans lequel on instancie une nouvelle date à laquelle on ajoute le nombre de jours désirés. La syntaxe est alors :

  • new SimpleDateFormat(« dd MMMMM yyyy »).format(new Date().getTime() + X*60*60*1000),  où X correspond au nombre d’heures à ajouter à la date.

Exemple : pour ajouter 2 jours à une date, on écrit ceci :

  • new SimpleDateFormat(« dd MMMMM yyyy »).format(new Date().getTime() + 48*60*60*1000).

 

Remarque : les instructions décrites ci-dessus formattent la date au format :  jour – mois en lettre – année (29 Décembre 2013).

En savoir plus sur les solutions BI

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

JasperSoft Studio – Masquer une colonne proprement

JasperSoft Studio – Masquer une colonne proprement

Le 24/12/2013 par Christophe Dupont

JasperReports permet de définir l’affichage conditionnel d’un certain nombre d’éléments afin de les afficher ou non. Néanmoins, dans le cas où le document est affiché sous forme de plusieurs colonnes (ex : juxtaposition de sous-rapport), si une des colonnes n’est pas affichée, JasperReports laisse une colonne blanche, au lieu de la cacher avec les colonnes attenantes. Afin de remédier à cela, une des solutions consiste à utiliser l’élément table. Cet élément permet de définir une condition d’affichage pour chacune des cellules qui le compose.
Lire l'article

iReport – Afficher une image de type blob

Le 23/10/2013 par Christophe Dupont

Lors de la génération de rapport, il est parfois nécessaire d’afficher des images stockées dans une base de données dans un champ de type blob. Pour afficher ce type de donnée, il faut: 1 – Ecrire la requête de sélection. Dans la liste des champs listés par iReport, le champ de type blob est identifié comme un champ de type object. 2 – Modifier le type du champ blob et le mettre à java.
Lire l'article

Lorsqu’un utilisateur ouvre un rapport Jasper, il est parfois utile de lui proposer une liste de valeurs plutôt qu’une zone de saisie libre, afin de : – Ne lui proposer des valeurs que pour lesquels il y a des informations à afficher; – Rendre l’utilisation du rapport plus facile. Il est donc possible de définir une liste de valeurs qui seront proposées aux utilisateurs à chaque exécution du rapport, évitant une saisie manuelle.
Lire l'article