AXOPEN

EJB Singleton et javax.ejb.ConcurrentAccessTimeoutException: JBAS014373

Il peut être très utile d’utiliser un Bean de type Singleton pour réaliser par exemple une tâche Asynchrone d’envoi de mail.

Par contre il convient de comprendre un peu comment fonctionne le Singleton pour éviter ce genre d’erreur : 

JBAS014134: EJB Invocation failed on component … javax.ejb.ConcurrentAccessTimeoutException: JBAS014373

L’erreur même si elle est très explicite (ConcurrentAccessTimeoutException) se doit être un peu expliquée pour comprendre pourquoi ce problème se produit et comment le résoudre.

Lock sur les Bean

Il existe un mécanisme de lock sur les EJB permettant de verrouiller celui-ci. Cela permet de définir, quand le Bean est accessible pour traiter une requête. 

Ce mécanisme est quelque peu différent selon le type de Bean employé : 

– Stateful : Aucune requête concurrente ne pourra être effectuée sur un bean Stateful. La requête suivant devra donc être sérialisée par le conteneur d’EJB pour être exécutée après libération du lock sur l’EJB Stateful.

– Stateless : Il y a toujours un pool de bean Stateless prêt à être utilisés, le lock va permettre de définir si un nouvel élément du pool doit être utilisé. Si toutes les instances du pool sont utilisées et qu’aucune autre instance ne peut être créee, alors le conteneur d’EJB sérialisera la requête.

– Singleton : Le cas qui nous interèsse dans cet article! Le singleton par définition ne peut être instancié qu’une seule fois. Par défaut, un « Lock » (@lock(« write »)) en écriture est donc posé  sur le singleton à chaque fois qu’une méthode de ce Singleton est invoquée. Les requêtes seront donc systématiquement sérialisée par le conteneur d’EJB si une méthode de ce Singleton est déjà en cours d’invocation. 

Cette sérialisation est transparente, si vos requêtes asynchrones sont traitées rapidement. Mais vous pouvez être confronté à un Timeout, si la requête précédente n’est pas terminée alors qu’un certain temps s’est écoulé depuis la sérialization. Par exemple, un envoi de mail, prend un certain temps, de même qu’une écriture pour un traitement de fichier conséquent,… 

Il existe une annotation permettant de redéfinir la durée de ce timeout : @AccessTimeout

@Singleton
@AccessTimeout(-1)
public class MailSender {

Dans cet exemple, nous définissons un timeout à -1, c’est à dire aucun timeout, la requête sera donc sérialisée, jusqu’à ce qu’elle soit traitée.

Cette valeur de -1 peut paraître attrayante, mais il est possible que votre conteneur d’EJB, n’autorise pas la valeur -1. C’est par exemple le cas de JBoss7, qui reprend la valeur par défaut (5000 ms) si on lui donne -1 comme valeur.

Il convient alors de donner une valeur réelle et finie au timeout, nous allons voir ci-dessous comment préocéder.

On peut également définir les valeurs suivantes : 

@AccessTimeout(0) signifiera qu’une réquête ne pourra pas être sérialisée. Elle devra donc être exécutée tout de suite si le Singleton est libre, sinon elle sera perdue

@AccessTimeout(value=30, unit = TimeUnit.SECONDS) signifiera que la requête sera sérialisée pendant 30 secondes.

Attention tout de même à l’utilisation de ce AccessTimeout qui est à paramétrer selon l’utilisation et la durée du traitement qui sera effectué par votre singleton ou votre bean.