Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Planisware : double authentification à l’ouverture du client léger (P5 SP3)

Description :

A la suite d’une installation standard de Planisware Application Server Planisware 5 SP3, de la mise à jour de la configuration de patchs (obin) et de la pose du dernier applet Java il peut arriver qu’à la connexion une double authentification soit nécessaire pour ce connecter :

  • d’abord l’authentification classique du serveur HTTP :

     

     

    AUTHENTIFICATION_PLW

  • puis une seconde authentification au chargement de l’applet JAVA :

AUTHENTIFICATION_JAVA

Ce problème a été constaté avec le frontal web Apache.

Comme on peut l’imaginer cela devient vite agaçant de renseigner chaque fois 2 fois son identifiant et mot de passe de connexion….

Résolution du problème

Etape 1 : vérification de la présence du patch sc7593 (en v3.3 minimum)

Pour commencer il faut vérifier si le patch sc7593-is.obin est bien présent (en v3.3 minimum) dans la configuration de patchs du serveur d’application Planisware sous « /Location_Installation_Directory/OPX2Modules/updates/ ».

Si ce n’est pas le cas il faut l’ajouter ou le mettre à jour.

Etape 2 : vérification de la version de l’applet Java (v5.3.0.9 minimum)

Ensuite il faut vérifier que la version de l’applet Java présent sur le serveur est bien supérieure ou égale à 5.3.0.9. Pour rappel l’applet et ses fichiers sont présents sur le serveur d’application Planisware sous « /OPX2HttpRoot/java/ ».

Si ce n’est pas le cas il faut mettre à jour l’applet.

Etape 3 : mise à jour du module « mod_opx2.so »

Le problème a été corrigé par Planisware dans une version du module complémentaire apache dédié à Planisware. Ce module « mod_opx2.so » est en général situé sous « /OPX2HTTPServer/modules/ ».

Pour connaître la version de ce module sous UNIX on peut exécuter la commande bash suivante :

<span >strings mod_opx2.so | sort | head </span>

Le module mod_opx2.so doit être au minimum en version 5.3.0.2. Si ce n’est pas le cas il faut récupérer la bonne version du module dans le dernier CD d’installation ou directement auprès de Planisware. Ensuite il faudra le mettre en place en lieu et place de l’ancien (en faisant bien attention à conserver les mêmes droits sur le fichier).

Etape 4 : mise à jour du fichier « opx2.conf »

Il est ensuite nécessaire de modifier le fichier « opx2.conf » situé en général sous Installation_Directory>/OPX2HTTPServer/conf/ ».

Ajouter les lignes en gras dans le fichier de configuration selon le modèle suivant (entre les « updates » et « :

<
Directory "<
Location_Installation_Directory>/OPX2HttpRoot/webconf/updates" >
   ---
   ---
<
/Directory> 

<span  >
   Order allow,deny                             
   Allow from all
   satisfy any
<
/Directory></strong></span>

<
Directory "<
Location_Installation_Directory>/OPX2HttpRoot" >
---
   ---
<
/Directory> 

Etape 5 : Redémarrer les services Planisware

Pour finir il convient de redémarrer le serveur d’application Planisware afin que les modifications apportées prennent effet.

 

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

opx2.opx2 introuvable : erreur de chargement de l&rsquo;applet java Planisware
Description de l’erreur « opx2.opx2 introuvable » Cet article explique présente un problème classique de non chargement de l’applet java. En général, cela se manifeste dans la console Java par un message du type « classe opx2.opx2 introuvable » ou « applet not inited ». Exemple : Java Plug-in 1.6.0_26 Utilisation de la version JRE 1.6.0_26 Java HotSpot(TM) Client VM Répertoire d'accueil de l'utilisateur = C:\Users\MY_USER ---------------------------------------------------- c: effacer la fenêtre de la console f: finaliser les objets de la file d'attente de finalisation g: libérer la mémoire h: afficher ce message d'aide l: vider la liste des chargeurs de classes m: imprimer le relevé d'utilisation de la mémoire o: déclencher la consignation p: recharger la configuration du proxy q: masquer la console r: recharger la configuration des politiques s: vider les propriétés système et déploiement t: vider la liste des threads v: vider la pile des threads x: effacer le cache de chargeurs de classes 0-5: fixer le niveau de traçage à < n> ---------------------------------------------------- charger : classe opx2.
Lire l'article

Planisware : présentation des batchs intranet

Planisware : présentation des batchs intranet

Le 10/07/2013 par Thibault Gonin

Introduction Une fonctionnalité particulièrement intéressante sous Planisware est celle des batchs intranet. Il s’agit de la possibilité d’administrer, de planifier et d’exécuter des traitements batchs (calculs d’indicateurs, exports de données, mises à jour de données etc…) directement depuis les Intranet Servers. Intérêt de la fonctionnalité Cette fonctionnalité qui peut être utilisée en complément des batchs OPX2 classiques présente un certain nombre d’atouts pour l’administrateur technique comme pour l’administrateur fonctionnel.
Lire l'article

Les fichiers de cache du progiciel Planisware

Le 29/06/2013 par Thibault Gonin

Introduction Pour fonctionner Planisware utilise un certain nombre de ressources qu’il stocke en local sur le serveur hébergeant les services Planisware Application Server ou les postes clients. Il est important de bien comprendre le rôle de ces fichiers stockés dans le cache pour optimiser l’exploitation du progiciel ou résoudre d’éventuels bugs. Cet article vise donc à présenter ces fichiers de cache (type, utilisation, localisation…). Attention la localisation de ces fichiers peut varier en fonction de la version d’OS et de la version de Planisware (OPX2 R4, P5 SP1, P5 SP3…).
Lire l'article