Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

JasperReports – Calculer des sous-totaux

JasperReports – Calculer des sous-totaux

JasperReports permet de créer des variables calculées qui sont incrémentées de ligne en ligne.

Néanmoins comment faire pour remettre à zéro cette variable? Cela peut être utile si on souhaite par exemplement faire un tableau contenant des sous-totaux, comme dans l’exemple ci-dessous :

ScreenHunter_06 Feb. 03 10.02

Pour calculer les sous-totaux, on crée une variable « SousTotal » qui additionne les valeurs des champs « PrixTotal » (à supposer que ce soit le nom du champ retourné.

Le problème, c’est qu’il faut réinitialiser la variable « SousTotal » pour que le 2è sous-total affiché soit 596 € et pas 596 + 3595€.

La solution consiste donc à conditionner le calcul de la variable; ainsi on réalise une addition sur les lignes de type référence, et on réinitialise la variable sur les lignes de type catégorie, en réalisant la soustraction de la variable à elle-même :

ScreenHunter_06 Feb. 03 10.30

Dans cet exemple, on teste le type de ligne courante : si c’est une ligne contenant des références, on additionne le prix total; sinon on soustrait la variable à elle-même, ce qui la réinitialise à 0. On suppose ici que les lignes de sous-totaux retournent un champ « PrixTotal » avec la valeur 0, ce qui ne perturbe pas nos calculs.

En savoir plus sur les solutions BI

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

JasperSoft Studio – Masquer une colonne proprement

JasperSoft Studio – Masquer une colonne proprement

Le 24/12/2013 par Christophe Dupont

JasperReports permet de définir l’affichage conditionnel d’un certain nombre d’éléments afin de les afficher ou non. Néanmoins, dans le cas où le document est affiché sous forme de plusieurs colonnes (ex : juxtaposition de sous-rapport), si une des colonnes n’est pas affichée, JasperReports laisse une colonne blanche, au lieu de la cacher avec les colonnes attenantes. Afin de remédier à cela, une des solutions consiste à utiliser l’élément table. Cet élément permet de définir une condition d’affichage pour chacune des cellules qui le compose.
Lire l'article

iReport – Afficher une image de type blob

Le 23/10/2013 par Christophe Dupont

Lors de la génération de rapport, il est parfois nécessaire d’afficher des images stockées dans une base de données dans un champ de type blob. Pour afficher ce type de donnée, il faut: 1 – Ecrire la requête de sélection. Dans la liste des champs listés par iReport, le champ de type blob est identifié comme un champ de type object. 2 – Modifier le type du champ blob et le mettre à java.
Lire l'article

Lorsqu’un utilisateur ouvre un rapport Jasper, il est parfois utile de lui proposer une liste de valeurs plutôt qu’une zone de saisie libre, afin de : – Ne lui proposer des valeurs que pour lesquels il y a des informations à afficher; – Rendre l’utilisation du rapport plus facile. Il est donc possible de définir une liste de valeurs qui seront proposées aux utilisateurs à chaque exécution du rapport, évitant une saisie manuelle.
Lire l'article