Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Planisware : ouvrir plusieurs sessions simultanées

Planisware : ouvrir plusieurs sessions simultanées

Problématique

Lorsque l’on utilise une application sous Planisware on peut avoir besoin d’ouvrir plusieurs sessions sur un même poste. Par exemple :

  • un même utilisateur travaille sur plusieurs environnements différents (sur un environnement de production et sur un environnement de formation par exemple)
  • plusieurs connexions sur un même environnement avec des utilisateurs différents

Pour éviter tout conflit entre les 2 connexions il est recommandé de suivre les précautions suivantes.

D’autre part lorsque l’on se connecte sur un même poste avec des utilisateurs différents cette manipulation sera indispensable car sinon le navigateur conservera l’authentification du premier utilisateur connecté.

Note : ces recommandations s’appliquent pour des connexions en mode Java. Pour les connexions en mode Ajax nous n’avons pas rencontré de problème de conflits entre sessions à ce jour.

Recommandations

En fonction de la configuration du navigateur la session java démarrée à la connexion à l’application peut être commune aux 2 sessions. Dans ce cas on peut avoir des bugs liés à des conflits entre les 2 connexions.

Pour éviter ce genre de problème il est recommandé d’ouvrir 2 sessions de navigateur indépendantes. Ceci permettra de générer l’ouverture de 2 sessions Java distinctes, évitant ainsi les conflits techniques.

Sous Google Chome

Pour ouvrir 2 sessions indépendantes sous Chrome il suffit d’ouvrir la seconde session en « navigation privée ».

Exemple sous Windows 7 (Chrome v36) :

Cette image montre comment ouvrir une session privée sous Google Chrome.

Ouvrir une session privée sous Google Chrome.

Sous Mozilla FireFox

Pour ouvrir 2 sessions indépendantes sous FireFox il suffit d’ouvrir la seconde session en « navigation privée ».

Exemple sous Windows 7 (FireFox v30) :

Cette image montre comment ouvrir une session privée sous Mozilla Firefox.

Ouvrir une session privée sous Mozilla Firefox.

Sous Microsoft Internet Explorer

Pour ouvrir 2 sessions indépendantes sous Internet Explorer il suffit d’ouvrir la seconde session en « navigation InPrivate ».

Exemple sous Windows 7 (Internet Explorer 11) :

Cette image montre comment ouvrir une session privée sous Microsoft Internet Explorer..

Ouvrir une session privée sous Microsoft Internet Explorer.

Utilisation de navigateurs différents

Enfin il est également possible d’utiliser 2 navigateurs différents (par exemple Internet Explorer et FireFox). Dans ce cas là on élimine le risque de conflit.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

OJS : le caractère « retour chariot »

OJS : le caractère « retour chariot »

Le 28/05/2014 par Thibault Gonin

Problématique Lors de développements spécifiques en OPX2 Javascript (sous Planisware) on peut être amené à utiliser le caractère « retour chariot » ou « retour à la ligne ». A quoi sert-il sous Planisware ? Ce caractère spécial se traduit en OJS sous la forme suivante : "get_char".callmacro(10) Le nombre ’10’ utilisé comme argument de la fonction correspond au code ASCII du retour à la ligne. Utilisation On peut être ammené à rechercher ce caractère dans différents cas comme par exemple :
Lire l'article

Priorités des contraintes de planification sous Planisware
Problématique Dates souhaitées, dates effectuées, contraintes de début, etc… Quelles sont les priorités des contraintes de planification sur les éléments de planning sous Planisware ? Ce billet fait le point sur l’ordre de prise en compte de ces contraintes dans un planning. Priorités des contraintes L’ordre de priorité des éléments impactant la planification est le suivant (du plus fort au moins fort) : Contrainte la plus forte
Lire l'article

Planisware : utiliser le champ LOGIN pour l’authentification à la place de l’ID
Introduction Par défaut, dans une application sous Planisware, l’authentification de la connexion (user/mdp) se fait avec pour « user » le champ ID (champ calculé basé sur le champ NOM). Ceci implique que le NOM de l’utilisateur renseigné dans Planisware doit être unique et compatible avec le système d’authentification choisi (OPX2, LDAP, LDAPS, SSO…). Cela ce traduit en général par l’utilisation de l’identifiant du collaborateur dans l’entreprise. Lorsque cet identifiant ou matricule ne permet pas d’identifier facilement l’utilisateur on complète souvent le champ descriptif (DESC) par le nom complet de la personne.
Lire l'article