Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Planisware : afficher la console java

Planisware : afficher la console java

Problématique

Où sont tracées les actions réalisées sur un poste utilisateur par Java ? Comment afficher les informations relatives à l’applet Java sur le poste client ? Cet article précise comment afficher et consulter la console Java des traitements Planisware sur un poste utilisateur.

Afficher la console utilisateur de Planisware

Pour rappel il existe 2 modes de connexion au progiciel Planisware en client léger : java ou ajax.

Dans certains cas (pour résoudre un problème technique par exemple) il peut être nécessaire d’afficher la « console java ». Cette console trace l’exécution des actions de l’applet Java sur le poste utilisateur. Voici la méthode permettant d’afficher cette console.

Repérer l’icône java sur la barre des tâches

Lorsque l’on lance une connexion à Planisware en client léger et en mode Java l’applet Java est exécuté par le moteur Java (JRE) une icône Java apparaît dans la barre des tâches du poste client. Par exemple ici sur un poste bureautique sous Windows 7.

Icone Java sur la barre des tâches

Icone Java sur la barre des tâches

Note : certains postes sont configurés pour ne pas afficher par défaut la console Java. Dans ce cas même lorsque l’on lance la connexion à Planisware l’icône Java ne s’affichera pas.

Pour changer cette configuration il faudra se rendre dans les options Java (Panneau de configuration > Java) et dans l’onglet « Avancé », sous le regroupement d’options « Console Java », sélectionner « Afficher la console ».

Options d'affichage de la console Java

Options d’affichage de la console Java

 

Ouvrir la console Java

Pour afficher la console Java il suffit de faire un clic-droit sur l’icône Java puis de sélectionner « Afficher la console Java ».

Afficher la console Java

Afficher la console Java

La console java apparaît alors :

Console Java

Console Java

Cette console contiendra une grande partie des informations relatives à l’exécution de l’applet Java de Planisware. On pourra également modifier le niveau de verbosité des logs des traitements Java.

Résoudre des problèmes avec la console Java

Voici des exemples de problèmes que l’on peut analyser grâce à la console Java.

Planisware : erreur de chargement de l’applet java lors du lancement du client léger

Planisware : ouvrir plusieurs sessions simultanées

 

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Mise à jour de l’applet Java Planisware

Mise à jour de l’applet Java Planisware

Le 11/07/2012 par Thibault Gonin

L’applet Java Planisware est l’élément téléchargé sur le poste client d’un utilisateur se connectant en client léger (mode Java) à une application sous Planisware. Cet applet fait l’objet de mises à jour régulières de la part de l’éditeur pour suivre les évolutions du noyau logiciel et apporter des corrections. Introduction L’applet Java Planisware se situe dans le répertoire /OPX2HttpRoot/Java/ de l’instance Planisware Server (sous UNIX le nom du répertoire ne prend pas de majuscule).
Lire l'article

Planisware : déterminer la version des différents composants d’un Intranet Server
Introduction Afin d’assurer une gestion de configuration efficace d’une application sous Planisware il est nécessaire de pouvoir identifier la version de chacun des composants techniques (version du noyau, version de l’applet, etc…). Cet article ne traite pas de la gestion des objets d’environnement (ou paramétrage) Planisware. Composant Exemple Noyau – version majeure P5 SP3 Noyau – version patch (« officiels »+deltas) Maintenance Pack 5.
Lire l'article

Description : A la suite d’une installation standard de Planisware Application Server Planisware 5 SP3, de la mise à jour de la configuration de patchs (obin) et de la pose du dernier applet Java il peut arriver qu’à la connexion une double authentification soit nécessaire pour ce connecter : d’abord l’authentification classique du serveur HTTP :     puis une seconde authentification au chargement de l’applet JAVA :
Lire l'article