Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Changer son mot de passe utilisateur sous Planisware

Changer son mot de passe utilisateur sous Planisware

Problématique

Comment changer son mot de passe utilisateur dans une application sous Planisware 5 ? Souvent ce mot de passe a été initialisé par défaut et l’on souhaite le personnaliser. Cet article indique les étapes à suivre…

Comment changer son mot de passe ?

Sous Planisware, en standard, la procédure de changement de mot de passe de son compte utilisateur est assez simple. Voici la méthode à suivre.

Depuis la barre de menu en haut à droite cliquer sur : Options > Modifier le mot de passe utilisateur

Modifier le mot de passe utilisateur

Modifier le mot de passe utilisateur

 

Modifier le mot de passe utilisateur zoom

Modifier le mot de passe utilisateur zoom

La page suivante s’affiche alors :

Nouveau mot de passe

Nouveau mot de passe

Il suffit ensuite de renseigner le mot de passe actuel puis le nouveau mot de passe. Ensuite valider en cliquant sur « _Enregistrer le mot de passe…_« .

Après quelques secondes la page indique que le mot de passe a bien été modifié.

Mot de passe modifié

Mot de passe modifié

On peut alors fermer la fenêtre. Lors des prochaines connexions à l’application il faudra utiliser le nouveau mot de passe.

Limites de cette procédure

Attention cette méthode n’est possible que si l’application s’appuie sur une authentification Planisware standard. On ne pourra donc pas l’utiliser dans les cas suivants :

  • utilisation d’un annuaire d’entreprise LDAP (c’est le cas si le mot de passe est commun avec d’autres applications de l’entreprise).
  • utilisation d’un SSO (Single Sign On) permettant une authentification unique pour accéder à plusieurs applications dont celle sous Planisware.

Dans ces 2 cas une procédure de changement de mot de passe spécifique à l’entreprise devra être exécutée. En effet, ces méthodes n’utilisent pas le stockage du mot de passe dans la base de données Planisware mais dans un système annexe utilisé par Planisware pour l’authentification mais sur lequel l’application n’a pas la main. Dans ce cas les utilisateurs devront être déclarés dans Planisware et dans le système d’authentification.

 

Note : la procédure et les screenshots ont été réalisés sous Planisware 5 SP5 (Processes 5.3.2.9)

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Planisware : afficher la console java

Planisware : afficher la console java

Le 12/08/2014 par Thibault Gonin

Problématique Où sont tracées les actions réalisées sur un poste utilisateur par Java ? Comment afficher les informations relatives à l’applet Java sur le poste client ? Cet article précise comment afficher et consulter la console Java des traitements Planisware sur un poste utilisateur. Afficher la console utilisateur de Planisware Pour rappel il existe 2 modes de connexion au progiciel Planisware en client léger : java ou ajax. Dans certains cas (pour résoudre un problème technique par exemple) il peut être nécessaire d’afficher la « console java ».
Lire l'article

Planisware : ouvrir plusieurs sessions simultanées

Planisware : ouvrir plusieurs sessions simultanées

Le 31/07/2014 par Thibault Gonin

Problématique Lorsque l’on utilise une application sous Planisware on peut avoir besoin d’ouvrir plusieurs sessions sur un même poste. Par exemple : un même utilisateur travaille sur plusieurs environnements différents (sur un environnement de production et sur un environnement de formation par exemple) plusieurs connexions sur un même environnement avec des utilisateurs différents Pour éviter tout conflit entre les 2 connexions il est recommandé de suivre les précautions suivantes.
Lire l'article

La restauration de projet avec Planisware

Le 25/06/2014 par Thibault Gonin

Objectif de l’article.   Il arrive que, suite à une mauvaise manipulation, les données d’un projet soient corrompues au-delà du réparable et que vous ne puissiez pas recharger une base complète car des modifications importantes ont été faites sur d’autres projets. Heureusement il existe une alternative à une restauration globale. Cet article a pour objectif de définir en détail les actions à réaliser pour restaurer un projet d’un environnement source (projet valide) à un environnement cible (projet corrompu à remplacer).
Lire l'article