Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Planisware : changer la couleur d’un type de tâche

Planisware : changer la couleur d’un type de tâche

Couleur par défaut d’une activité

Sous Planisware il est possible de définir la couleur par défaut allouée à un type d’activité donné. Pour rappel le type d’activité est un attribut des activités permettant de les caractériser en fonction de catégories prédéfinies. On pourra par exemple définir un type « jalon de livraison » ou même « avant-projet » etc… Ces types d’activité sont utilisés notamment dans le modèle Stage-Gate.

Il est possible d’administrer les types d’activité depuis le module Administration via le menu « _Tables administratives > Types d’activité_« .

Table des Types d'activité

Table des Types d’activité

Chaque type d’activité peut avoir sa propre couleur par défaut. Cette couleur sera celle affichée par défaut dans les graphiques de type Gantt. L’objet de cet article est d’expliquer comment modifier cette couleur par défaut dans Planisware Processes en fonction des versions.

Comportement avant Processes 5.3.2.9

Avant la version 5.3.2.9 de Planisware Processes pour afficher/modifier la couleur par défaut d’un type d’activité il suffisait d’afficher le champ « Couleur » (ou « WBS_TYPE_COLOR »). Ce champ permet par simple clic d’afficher une palette de couleurs à sélectionner.

Champ WBS_TYPE_COLOR

Champ WBS_TYPE_COLOR

L’image suivante montre la table des types d’activité avec le champ « Couleur » et la palette qui s’affiche lorsque l’on clique sur le champ « Couleur » de l’un des types d’activité. La palette permet alors de sélectionner la couleur par défaut que prendront les activités de ce type dans les diagrammes de Gantt.

Sélectionner la couleur par défaut via la palette

Sélectionner la couleur par défaut via la palette

Pour information la couleur choisie est en réalité stockée sous forme de texte dans le champ « User-defined color » (ou « _INF_AA_S_USER_COLOR ») défini sur les types d’activité.

Il est également possible de gérer la forme et la couleur d’un type d’activité depuis l’onglet « _Symboles et couleur_« .

Onglet "Symboles et couleurs"

Onglet « Symboles et couleurs »

Depuis cet écran on peut cliquer sur le rectangle de couleur du type d’activité pour afficher la palette des couleurs. Il est également possible de cliquer sur l’icône du formulaire d’édition (colonne « Editer »), puis de modifier la couleur en cliquant sur « Couleur utilisée pour ce type d’activité » :

Formulaire du type d'activité

Formulaire du type d’activité

Remarque : seuls les type d’activité ayant le champ booléen  « Apparence dans diagramme de Gantt modifiable ? » (ou « _WT_AA_B_USED_IN_GANTTS ») à VRAI seront affichés dans l’onglet « Symboles et couleurs ». Le cas échéant il faudra repasser dans l’onglet « Ordre et conditions d’affichage » pour cocher ou décocher ce champ pour les types d’activité que l’on souhaite administrer depuis cet écran.

Pour résumer on peut modifier la couleur par défaut des types d’activité :

  • soit directement depuis l’onglet « Ordre et conditions d’affichage »
  • soit depuis l’onglet « Symboles et couleurs »

 

Comportement à partir de Processes 5.3.2.9

A partir de la version 5.3.2.9 de Planisware Processes, la légère différence est que le champ « Couleur » (ou « WBS_TYPE_COLOR ») n’est plus insérable par clic droit sur une colonne dans l’onglet « _Ordre et conditions d’affichage_« .  C’est également le cas du champ « Apparence dans diagramme de Gantt modifiable ? » (ou « _WT_AA_B_USED_IN_GANTTS ») qui n’est plus disponible par clic droit sur une colonne.

En revanche il est toujours possible d’insérer ces colonnes en passant par le formulaire de paramétrage du graphique accessible depuis le gestionnaire de styles.

Paramétrer le graphique

Paramétrer le graphique

Puis modifier les colonnes du tableau en cliquant sur « + ».

Modifier les colonnes du tableau

Modifier les colonnes du tableau

Ensuite rechercher la colonne à ajouter :

Sélectionner le champ "Couleur"

Sélectionner le champ « Couleur »

Enfin sélectionner puis insérer la colonne à ajouter pour la faire apparaitre dans la colonne de gauche puis cliquer sur « OK » pour valider.

Le champ "Couleur" est inséré

Le champ « Couleur » est inséré

Il suffit ensuite de quitter le formulaire de paramétrage en cliquant sur « OK » et retourner sur le tableau pour voir la colonne « Couleur » affichée.

 

 

 

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

OJS : les handlers sous Planisware

Le 15/11/2014 par Thibault Gonin

Problématique Lorsque l’on implémente des écrans sous Planisware il est souvent demandé d’en paramétrer l’affichage (couleur, police, action sur clic etc…). Un certain nombre de choses peuvent être paramétrées en standard via les popup de paramétrage des objets mais il arrive fréquemment que l’on arrive aux limites de ce que Planisware permet de faire par simple paramétrage classique. On peut alors, lorsque cela est justifié (besoin métier fort, simplification et centralisation du paramétrage, …) utiliser des « handlers » pour gérer le comportement de l’affichage d’éléments graphiques (tableaux, tableaux de charge, Gantt, …) via des scripts OJS.
Lire l'article

Problématique Lorsque l’on implémente des écrans sous Planisware il est souvent demandé de paramétrer le comportement d’un clic sur un élément affiché. Dans un tableau par exemple, quel sera le comportement de l’application lorsque je clique sur telle ou telle cellule ? En général le clic déclenche l’affichage du formulaire de l’objet considéré. Par exemple lorsque l’on clique sur le nom d’une tâche on veut afficher le formulaire de la tâche en mode popup.
Lire l'article

Planisware : afficher la console java

Planisware : afficher la console java

Le 12/08/2014 par Thibault Gonin

Problématique Où sont tracées les actions réalisées sur un poste utilisateur par Java ? Comment afficher les informations relatives à l’applet Java sur le poste client ? Cet article précise comment afficher et consulter la console Java des traitements Planisware sur un poste utilisateur. Afficher la console utilisateur de Planisware Pour rappel il existe 2 modes de connexion au progiciel Planisware en client léger : java ou ajax. Dans certains cas (pour résoudre un problème technique par exemple) il peut être nécessaire d’afficher la « console java ».
Lire l'article