AXOPEN

Convert PNG RGB vers TIFF CMJN (CMYK)

Nous allons voir comment convertir de manière simple un fichier PNG en RGB vers un fichier TIFF en CMJN en utilisant un profil couleur (colorspace).

Pour réaliser cette transformation, on peut utiliser l’outil ImageMagick en ligne de commande. Par exemple, si vous souhaiter le faire depuis une application JAVA ou PHP, il est très simple d’appeler une ligne de commande pour réaliser la conversion de l’image. En JAVA par exemple, il est possible de convertir un BufferedImage en TIFF mais on ne peut pas choisir le mode de transfert colorémétrique (par exemple relative) qui est par défaut perceptive.

En supposant que vous connaissiez vos deux fichiers ICC d’entrée et de sortie, voici la manière de réaliser la conversion.

convert -intent relative mon_png  -profile sRGB.icc -black-point-compensation -profile CoatedForGra39.icc -set colorspace cmyk mon_fichier.tiff

Ici l’attribut important est -set colorspace cmyk pour spécifier que le fichier TIFF sera en CMJN. L’attribut -intent permet de choisir le mode de transfert colorimétrique ici relative. L’attribut -black-point-compensation permet d’améliorer la qualité des couleurs. L’attribut profile permet de choisir le profil de la conversion de l’image en CMJN. (Par défaut, convert prends le profile du fichier source donc pas besoin de lui préciser.)