AXOPEN

Comment choisir sa formation informatique?

Lorsqu’on implémente un nouvel outil informatique dans l’entreprise, ou que l’on recrute de nouveaux salariés, on se trouve souvent face à la problématique suivante : comment former ses salariés à ce logiciel afin qu’ils soient opérationnels le plus rapidement possible ?

Le premier réflexe peut être de décider de former ses salariés « soi-même » ou de le faire faire par des personnes jugées compétentes au sein de l’entreprise. Cette solution peut sembler attirante de prime abord : pas besoin de solliciter une formation externe (trouver et financer une formation ad hoc). Cela peut être envisagé pour des entreprises ayant des moyens de formation mobilisables et efficaces. Cependant, les entreprises ont généralement recours aux organismes de formation.

Le choix de l’organisme de formation (et de la formation) est essentiel pour trouver la formule adaptée à vos besoins et vos projets informatiques. C’est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions. Le choix doit se faire en fonction de différents critères propres à l’organisme de formation et à la formation en elle-même.Choisir sa formation informatique

1. Comment choisir son organisme de formation :

 

Le mode de formation :

  • Inter-entreprises : Lors d’une même et unique session, les salariés de plusieurs entreprises se voient dispensés la même formation. Ces formations se déroulent souvent dans les locaux de l’organisme de formation. Souvent, il faut inscrire un ou plusieurs des salariés à des sessions qui sont déjà programmées à l’avance.
  • Intra-entreprises : Cette formation est dédiée à une entreprise et seuls les participants qu’elle y inscrit peuvent la suivre. Elle s’effectue souvent dans les locaux de l’entreprise en question.
  • E-learning : C’est une tendance croissante pour les formations en logiciels informatiques. Elle vous permet de suivre une formation à distance dispensée par un professionnel.
    • Cas des MOOC (Massive Online Open Course) : Ce mode de formation, relativement récent,  permet aux entreprises d’avoir accès à des cours en ligne qui sont ouverts à tous.

La nature de l’organisme de formation :

Parmi la jungle d’organismes de formation qui règne en France, faire son choix n’est pas une mince affaire. Néanmoins, selon vos besoins, vous pouvez cibler davantage ses organismes :

  • Les organismes de formation multi spécialistes: ils proposent des formations dans tous les domaines possibles et ont par conséquent une offre très large.
  • Les organismes de formation spécialisés : Leur offre est limitée à un domaine (ex. l’informatique) et même en général à un sous domaine (exemple : les bases de données Oracle).
  • Les entreprises reconnues comme centre de formation: Ce sont des entreprises de services informatiques qui proposent des formations en plus de leur activité principale. Leur offre est souvent limitée, mais plus pointue en terme de technique car elles s’appuient sur leurs retours d’expériences.

La principale différence entre ces différents types d’organismes c’est leur niveau d’expertise et leur proximité. En effet, les formateurs provenant d’entreprises informatiques sont généralement plus performants puisqu’ils enseignent les outils qu’ils utilisent au quotidien.

Retrouvez toutes nos formations ici !

L’organisme de formation informatique est sélectionné… Check ! Reste encore à s’assurer que la formation est adaptée à notre besoin !

2. Les 5 critères pour choisir sa formation informatique 

Les prérequis et matériaux :

A qui s’adresse cette formation ? Certaines formations nécessitent des connaissances préalables, assurez-vous de les avoir ou sélectionnez le niveau inférieur ! Il serait dommage de vous voir perdu au bout de quelques minutes. Les formations possédant différents niveaux (ex. débutant, avancé, expert) peuvent être le gage de niveaux plus homogènes puisque vous serez formés avec des stagiaires de niveau similaire au votre.

Prenez garde également au matériel à apporter car certaines formations nécessitent un matériel spécifique sans lequel vous ne pouvez y assister.

Le contenu de la formation informatique :

Au-delà du nom de la formation, les organismes présentent généralement un programme détaillant les différents points qui vont être abordés lors de la formation informatique. Si ce n’est pas le cas, demandez-le !

Quel est l’objectif de cette formation ? Est-ce que cela répond à votre besoin ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de vous engager.

L’expertise et la personnalité du formateur :

En effet, même si le contenu d’une formation peut s’avérer être très enrichissant, il se peut que le formateur ne soit pas à la hauteur. Selon la formation et son niveau, le formateur doit posséder une expertise technique pointue mêlée à une fibre pédagogique. Si vous devez passer plusieurs jours avec un formateur, il vaut mieux pour vous que ce dernier soit pédagogue et compétent. N’hésitez pas à lui demander son parcours et d’autres détails sur son expérience.

La flexibilité des dates et du lieu de formation : fixe ou à la carte

Les organismes peuvent faire le choix d’organiser des sessions à des dates prédéfinies auxquelles vous devez préalablement vous inscrire et qui se situeront dans un lieu défini. Attention donc à la localisation de cette formation qui pourrait engendrer des frais supplémentaires (logement, transport, restauration…).

D’autres organismes ne programment pas de sessions à l’avance mais les planifient en fonction des demandes des clients. Ainsi, il suffit de prendre contact avec eux et de convenir d’un lieu et d’une date en fonction de vos disponibilités et celles des formateurs.

Généralement les formations se déroulent dans les locaux de l’organisme de formation (pour les formations inter-entreprises) et dans vos locaux (pour les formations intra-entreprises).

Le coût : L’argent… un critère important mais pas exclusif !

Il est très variable d’un organisme à l’autre, selon la formation choisie. Le seul conseil que l’on peut vous donner à ce niveau c’est de comparer les prix en demandant des devis personnalisés aux différents organismes.

Comparez également les moyens pédagogiques mis en place pour la formation et leur pertinence. Par exemple, une formation uniquement théorique (sans mise en application pratique) peut être moins chère (pas de fourniture de postes informatiques, d’environnement de formation pour s’entraîner, de licence, d’exercices…). A vous de voir si elle correspond à vos besoins ou si des supports pédagogiques plus évolués vous semblent utiles voire indispensables.

Un petit plus : N’hésitez pas à aller voir les commentaires et les avis laissés par les participants à ces formations. Cela pourrait vous aider à faire votre choix !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour évaluer les formations et choisir celle qui vous convient !