AXOPEN

Les applications mobiles au service des entreprises

Aujourd’hui, la mobilité est un des principaux investissements IT des entreprises. Et pour cause, l’utilisation des smartphones et des tablettes est de plus en plus répandue. Seulement l’investissement en mobilité des entreprises n’est pas uniquement consacré à créer des applications à vocation commerciale pour les clients. La mobilité peut être mise au service de l’entreprise elle-même et de ses salariés.

« Application entreprise : allier le pratique, l’économique et le technologique»

application entreprise

Les applications web mobiles et tablettes pour les salariés

Nommées plus communément applications B To E, ces applications utilisées par les salariés des entreprises sont de plus en plus fréquentes. Malgré l’investissement plus ou moins conséquent que le développement des applications demande, les bénéfices sont au rendez-vous et le retour sur investissement ne se fait pas attendre. Des bénéfices clients aux bénéfices de l’entreprise, en passant par ceux des salariés,  ces applications ont tout pour plaire !

Que permettent ces applications web mobiles et tablettes en entreprise ?

Le meilleur moyen d’illustrer les avantages que procurent ces applications entreprises sont encore de prendre des exemples concrets :

Application tablette entreprise : dans le cadre de rendez-vous ou d’une prospection commerciale :

Imaginons un commercial se rendant chez ses clients avec sa tablette directement connectée à l’application :

  • Praticité: fini le catalogue de produits ou la mallette désordonnée ! Tout se retrouve sur un seul outil qui n’a pas besoin d’être préparé à l’avance et qui ne représente pas de contrainte de poids. De plus, c’est un outil qui fait l’objet d’une utilisation quotidienne, on a tendance à ne pas l’oublier !
  • Synchronisation : c’est un outil non seulement à la mode, qui permet de montrer simplement aux clients les produits désirés selon leurs critères de choix, et qui, à l’inverse d’un catalogue de produits, est mis à jour automatiquement et sans frais.
  • Gain de temps : le commercial pourrait directement faire les devis devant ses clients, et ainsi, si les clients manifestent leur intérêt, réserver directement le produit ou la prestation. Un planning synchronisé permet également si besoin, de programmer ses rendez-vous

Application mobile entreprise : dans le cadre d’un magasin type grande surface

Prenons maintenant pour exemple le cas d’une grande surface d’électroménagers dans laquelle les employés prennent directement votre commande via leur application smartphone dans le rayon où vous vous trouvez. Vous êtes ensuite directement envoyé en caisse et, à peine le temps d’y aller, votre commande est déjà là, prête à partir. Pour le client et pour l’employé, ce sont encore une fois des bénéfices certains qui sont dégagés :

  • Praticité: le smartphone tient dans la poche ! Le vendeur n’a plus besoin de rejoindre un ordinateur pour saisir ou rechercher les informations sur les produits.
  • Gain de temps: l’employé a accès aux stocks directement via son application, pas besoin de faire des allers retours à la réserve ou d’attendre la réponse de son collègue. De même, une fois l’ordre de commande saisi, l’attente en caisse s’en voit inévitablement réduite.
  • Synchronisation des informations clients : autrefois demandées en caisse, les informations clients sont recueillies par le vendeur, et directement synchronisées avec la base de données qui vous permettra d’effectuer vos actions commerciales et marketing.

Application entreprise à usage interne :

  • Avoir un accès permanent à l’annuaire de l’entreprise
  • Permet aux salariés de communiquer entre eux plus rapidement notamment lorsque ces derniers sont en déplacement.
  • Permet de favoriser la communication interne
  • Réaliser des tâches administratives telles que l’envoi de justificatifs de remboursement ou encore la réservation d’une salle de réunion.

En plus de toutes ces situations non exhaustives, d’autres cadres d’utilisation des applications web sont possibles, et d’autres fonctionnalités également, comme la localisation.

Pour en savoir plus, sur les applications entreprises et leur développement, c’est ici !

Pour conclure :

Les entreprises ont tout intérêt à développer des applications pour leurs salariés. Que ce soit au niveau de la productivité, de la praticité, ou même pour fidéliser les salariés, ces applications web de plus en plus sécurisées au service des entreprises sont les outils de demain.