AXOPEN

PHP 7 : La nouvelle version majeure de PHP

La nouvelle version majeure de PHP est bientôt disponible. Petit tour d’horizon de PHP 7.

PHP 7, c’est pour quand ?

Déjà disponible en version Béta (Juillet 2015), PHP7 sortira officiellement le Jeudi 12 Novembre 2015. En attendant, une nouvelle version est proposée toutes les deux semaines jusqu’à cette date.

Voir le planning des sorties de version.

 

De PHP 5 à PHP 7, et la version 6 ?

En Juillet 2014, les contributeurs du projet PHP ont voté pour un passage de la version 5 à la version 7 directement. Cependant, la version 6 a bien existé, mais n’est resté qu’en chantier.

PHP 6 devait initialement intégrer de l’Unicode au langage afin de faciliter la manipulation de texte dans différentes langues. Cependant, face à la difficulté technique, l’idée fut abandonnée. Finalement, les autres évolutions que devait contenir la version on été intégrée dans les version 5.3 et 5.4. Afin d’éviter la confusion, la version 6 n’existera donc pas.

Pour les plus superstitieux, ou les plus amusés, une autre raison est évocable :
« La version 6 est généralement associée à l’échec dans le monde des langages dynamiques. PHP 6 a été un échec, Perl 6 a été un échec. Il est également associé à l’échec en dehors du monde des langages dynamiques : MySQL 6 existait, mais n’a jamais été publié. La perception de la version 6 comme un échec – pas comme une superstition, mais un fait réel mondial (similaire à l’association du mot « Vista » à l’échec) – reflète mal cette version de PHP ». Vous l’aurez deviné, Windows Vista était la version 6 de Windows.

 

Des performances impressionnantes attendues

PHP 7 promet des performances impressionnantes, comme le présente cette infographie de Zend,

En somme, PHP 7 annonce une consommation mémoire réduite de près de 30% et 100% d’améliorations sur la performance brute, en moyenne. Des benchmarks ont été réalisés avec Drupal et WordPress (entre autres) et dépassent largement les résultats obtenus par la dernière version de PHP actuelle, PHP 5.6.

 

php7-ameliorations

 

Aussi, et surtout, c’est en comparant les performances attendues à celles des autres langages que l’on peut se rendre compte de l’avancée de PHP 7 : Ruby, Python et Perl ne font pas le poids. Notamment, il sera 400% plus rapide que Python.

 

Quelles sont les nouveautés ?

De nombreuses innovations nous attendent dans cette nouvelle version, en voici un échantillon

L’opérateur <=> (Spaceship)
PHP 7 introduit un nouvel opérateur, le <=>  (expr <=> expr) qui retourne 0 si les 2 expressions sont égales, 1 si l’expression de gauche est plus grande et -1 si l’expression de droite est plus grande.

Fonction avec type de retour
Il sera possible de définir le type de valeur que doit retourner une fonction.

La liste complète des nouveautés est disponible sur le wiki officiel.