AXOPEN

Gitlab, c’est quoi ?

Développeur aguerri, jeune padawan ou simple curieux du web, vous avez probablement déjà entendu parler de Gitlab. Facilement reconnaissable à sa petite tête de renard, c’est un des outils incontournables en matière de gestion de projets web.
Qu’est-ce que Gitlab ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Qui doit l’utiliser ? Et pour les entreprises, ça marche aussi ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Gitlab_logo

Gitlab en bref, c’est quoi ?

Gitlab, c’est une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets web de A à Z. Présentée comme la plateforme des développeurs modernes, elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et ainsi de mieux appréhender la gestion des versions de vos codes sources.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme Git ou les gestions de versions, je vous invite à jeter un coup d’œil à cet article qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le sujet : Comprendre Git et la gestion de versions

Initialement connu pour sa capacité de gestion de versions des codes sources, Gitlab s’est développé au cours des dernières années pour devenir aujourd’hui un outil incontournable de gestion de projet web.

Ce qu’il faut retenir sur Gitlab :
– Il permet d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources
– Il permet la gestion de tout le processus de développement « From idea to production » (comme ils disent)
– Il permet une collaboration simple entre les collaborateurs sur un même projet
Il est Open source et collaboratif
– C’est gratuit (enfin pour la version de base qui est déjà très complète)
– C’est aussi une solution pour les entreprises

Gitlab, des fonctionnalités bien pratiques

Vous l’aurez compris, la plateforme Gitlab est utile pour la gestion de projet. Qui dit gestion de projet, dit organisation de projet. Et dans cette partie, les fonctionnalités de la plateforme sont simples  :

– Plusieurs modes : privé, interne ou public
Gestion des rôles des utilisateurs : on peut avoir jusqu’à 5 rôles différents sur un même projets. En tant que gestionnaire du projet, vous avez donc la possibilité de définir les rôles des contributeurs d’un même projet.

Comme son nom l’indique, on utilise un outil de gestion de projet pour justement améliorer la gestion de ses projets. Un des objectifs de Gitlab (et également un des vôtres) est de faciliter la collaboration des contributeurs du projet. Pour cela, Gitlab a développé des fonctionnalités intuitives et un vocabulaire bien précis.

Création d’issues : Créer une issue, c’est créer une tâche à effectuer. Une issue est donc un problème de code à résoudre ou une suggestion d’amélioration.
Classification des issues avec des labels : les labels sont configurables et permettent de faciliter le traitement et la classification des issues.
Assignation des issues: lors de la création d’une issue, il est possible d’assigner une tâche à une ou plusieurs personnes. Celle-ci s’affichera alors dans son tableau de bord.
Tableau de bord (issue board) : permet d’avoir une vision complète des issues et des tâches en cours. Avec la notion de workflow : chaque liste de la board correspond à un label personnalisé par le gestionnaire de projet et ce label correspond lui-même généralement à une étape du processus de développement.

Enfin, le principe même de Gitlab est de permettre la modification de fichiers d’un même projet par plusieurs personnes sans s’y perdre. 

Gitlab, dans les faits,comment ça marche ?

Pour vous expliquer simplement le principe de Gitlab, rien de mieux qu’une illustration détaillée :

gitlab_processus

Après avoir pushé votre projet sur Gitlab, vous permettez à d’autres utilisateurs d’accéder à ce projet.

Dès qu’un des contributeurs du projet a une idée, il crée une issue. Cette issue apparaît ensuite sur le tableau de bord et la personne assignée à cette tâche est notifiée. Il ne lui reste plus qu’à coder pour réaliser l’idée initiale.

Le contributeur doit ensuite commiter son fichier. Il faut ensuite tester et valider les changements effectués. Une fois que tout est bon, nous pouvons envoyer en production et attendre les retours (feedback).

Les utilisateurs finaux / clients du projet peuvent aussi avoir un accès GitLab pour y créer des issues relatives à leur retours et les intégrer dans le processus de développement instantanément.

Gitlab, pour qui ?

La majorité des utilisateurs de Gitlab sont des développeurs qui y stockent leurs projets. Gitlab est largement utilisé pour la réalisation de projets personnels, seuls ou en groupe. Vous pouvez également utiliser Gitlab dans le cadre de votre entreprise.

Utiliser Gitlab en entreprise

Gitlab c’est aujourd’hui une solution adaptée aux entreprises. En effet, les projets de développement sont bien souvent effectués en mode projet au sein des entreprises. Les contributeurs à ces projets peuvent être internes ou externes aux entreprises. Ainsi, utiliser Gitlab en entreprise a de nombreux avantages :

  • Git !
  • La possibilité de gérer les retours clients directement depuis mon repository via les issues
  • La possibilité de trier les issues par « milestones » afin de gérer les futures livraisons
  • Il est possible de gérer toutes ses branches git et les merge requests en quelques clicks
  • Le tout via une interface graphique simple et forcément plus agréable que des lignes de commandes
  • L’intégration continue teste votre code en instantané quand vous commitez et le déploiement continu livre ce code si les tests sont bons.