AXOPEN

Gitlab Explorer : Outil de suivi projet

En tant qu’utilisateurs de Gitlab, vous avez peut-être déjà rêver de fonctionnalités nouvelles permettant d’enrichir votre expérience utilisateur comme la possibilité de faire des statistiques, des exports Excel, etc… Et bien ne rêvez plus, AXOPEN l’a fait pour vous en créant une application qui devrait vous plaire : Gitlab Explorer.gitlab_explorer_logo

Gitlab Explorer, c’est quoi ?

Gitlab Explorer : un outil de visualisation simple et complet

Comme son nom l’indique, l’application Gitlab Explorer est étroitement liée au concept même de Git et plus particulièrement à l’outil Gitlab.

Disponible sur Windows store (mobile, pc et tablette), l’application permet à l’utilisateur d’étendre ses possibilités en proposant des fonctionnalités complémentaires à l’outil Gitlab existant.

Application complémentaire, elle est caractérisée comme un outil de visualisation de projet grâce à ses fonctionnalités utiles au quotidien :

– Accès aux statistiques du projet
– Export des issues en format excel
– Time tracking
– Recherche et filtre des issues avec affichage des détails
– Système de notifications push au déclenchement d’une nouvelle issue

gitlab_explorer_ecran_principal

Gitlab explorer, pourquoi l’utiliser ?

Les fonctionnalités de l’application Gitlab Explorer, bien utilisées, permettent aux utilisateurs de dégager un certain nombre de bénéfices :

Evaluer simplement la santé d’un projet : A l’aide des statistiques, vous pouvez simplement analyser la globalité du projet, d’identifier les facteurs de réussite ainsi que les faiblesses. Cette vision d’ensemble vous permet de dégager des solutions pour améliorer votre gestion de projet de demain.

Améliorer la transparence au sein des projets et entre les interlocuteurs : Au sein même des projets, on relève bien souvent des disparités entre les ressentis des différents prenants parts d’un projet. Gitlab Explorer permet entre autres d’enrayer ce phénomène avec la mise en place d’un écran concernant le time tracking et la possibilité d’exporter les informations du projet en format Excel. Ainsi, les données deviennent facilement manipulables et échangeables avec tous les partis pris du projet, incluant les non-utilisateurs de Gitlab Explorer.

Améliorer la réactivité grâce aux notifications : Avec un système de notifications push, l’application vous informe dès qu’une nouvelle issue est créée. Ainsi, vous avez accès à l’information en temps réel et pouvez suivre le projet en temps voulu.

Gitlab Explorer : première connexion

Téléchargement gratuit de l’application

Pour se procurer l’application Gitlab Explorer, il suffit d’avoir un pc, une tablette windows ou un téléphone sous l’OS Windows. Rendez-vous sur le Windows Store et téléchargez l’application : Télécharger l’application : https://www.microsoft.com/store/apps/9nrgscs5zv7p.

Connexion à l’application

Munissez-vous ensuite de l’URL de votre GitLab ainsi que le token associé à votre compte.
puis connectez-vous avec votre compte Gitlab.gitlab explorer load

Sélection de votre projet

Une fois connecté, vous avez accès à la liste de vos projets. Une barre de recherche avec auto-complétion peut vous aider à trouver vos projets. Il est possible d’actualiser votre liste des projets grâce au Pull To Refresh.
En cliquant sur un projet vous accéderez au détail de celui-ci.

Profitez pleinement de Gitlab Explorer

Félicitations vous pouvez maintenant profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Gitlab Explorer :

– Statistiques Gitlab Explorer
– Les exports
– Time Tracking