AXOPEN

Digitalisation dans l’industrie – Focus sur la mobilité

La digitalisation de l’industrie accélère de plus en plus. Longtemps laissée de côté car jugée trop complexe, la mobilité des agents sur le terrain commence à être prise en compte dans les plans de transformation digitale des entreprises industrielles.

Digitalisation industrie-la mobilité

Industrie : une transformation digitale rendue possible

Les applications mobiles sont de plus en plus perçues comme un gain substantiel en efficacité pour les équipes sur le terrain. Cette transformation est rendue possible par des terminaux mobiles qui ont dépassé le simple téléphone ou la tablette connectée pour devenir des auxiliaires, des compagnons de travail au quotidien des équipes, directement sur le terrain.

Les principaux écueils des terminaux appartiennent désormais au passé :

  • la fragilité est dorénavant bien maîtrisable ; on trouve facilement des terminaux durcis pour des coûts raisonnables. De plus, ces périphériques sont maintenant certifiés pour pouvoir être utilisés dans des environnements hostiles (site sûr, chantier, usine…)
  • l’autonomie, qui a toujours été un problème majeur car souvent trop faible pour une journée de travail intensive, est aujourd’hui bien meilleure. Il est facile de trouver des batteries supplémentaires permettant d’assurer plusieurs jours de travail.
  • la capacité des agents à appréhender les terminaux n’est plus un problème. En effet, pendant longtemps, un des freins principaux à la mobilité dans l’industrie était la faible ergonomie et la complexité des applications mobiles, ce qui rendait l’utilisation ainsi que la formation des agents très complexes, avec généralement un mauvais ressenti des équipes opérationnelles. Aujourd’hui, les applications et les terminaux ont évolués pour proposer une prise en main, une utilisation et une ergonomie adaptée au secteur industriel.  

Grace à tout ceci, les terminaux et applications mobiles sont maintenant parfaitement utilisables dans le monde de l’industrie, et même dans les lieux les plus hostiles.

Que peut-on attendre de la mise en place de solutions de mobilité pour les équipes sur le terrain ?

La digitalisation de la mobilité des équipes permet d’obtenir de nombreux gains substantiels. Le plus important à nos yeux est une plus grande efficacité des agents sur le terrain. Leur travail est ainsi facilité par l’ajout des solutions digitales qui leur permettent de gagner du temps dans des tâches complexes.

De plus, la digitalisation sur le terrain permet de recueillir de précieuses informations qui viennent alimenter le SI et permettent de capitaliser sur l’expérience des opérateurs.

Enfin, elle permet de tracer et d’offrir de la visibilité pour tous les acteurs de l’entreprise et des clients potentiels grâce à la transparence et l’effet temps réel des données.

Quelle stratégie adopter pour le déploiement ?

La plupart du temps, les professionnels que les solutions mobiles viennent aider ne sont pas habitués à utiliser du numérique dans leur travail. Il faut donc travailler à proposer un effet positif sur leur quotidien : ceci doit se traduire par une orientation opérationnelle de l’application.

Dès les premiers instants de l’utilisation de la solution mobile, un plus doit être perceptible pour l’utilisateur. Il faut donc que l’application lui apporte un plus, un avantage dans son quotidien, et surtout, éviter que l’application n’ait pour unique vocation de servir les intérêts de la DSI ou du reporting.

Mobilité dans l’industrie – Les pièges à éviter

Comme tout projet de digitalisation, certains pièges sont à éviter. Voici quelques conseils pour la bonne marche de votre projet :

  • Construire une application vraiment simple voir simplissime. Sur le terrain, l’application doit être parfaitement efficace et orientée productivité.
  • La formation sur l’outil doit être instantanée. Les équipes étant perpétuellement en changement, il ne faut pas devoir passer trop de temps à former chaque nouvelle personne entrante dans la société ou sur l’équipe. Pour cela, le mieux est de penser une application avec peu de fonctionnalités : une application fonctionnelle et utile. On préferera une application avec peu de fonctionnalités bien maîtrisées, plutôt qu’une application avec plein d’écrans incompréhensibles et inutilisables.
  • Souvent, sur le terrain, l’hyper spécialisation des agents doit conduire à créer des applications spécifiques optimisées pour la tâche et non une application globale avec des menus complexes. Pour cela, on peut se baser sur l’idée de l’application Snapchat, à savoir avoir la fonctionnalité principale à l’ouverture de l’application.
  • Même si l’envie de données en temps réel se fait sentir, il faut se rappeler que la majorité des usines ou des lieux d’intervention des agents n’est pas couverte par un réseau wifi ou 4G suffisant. Il est donc primordial de travailler sur un mécanisme de synchronisation avec un mode hors ligne. La transversalité de cette approche demande de prendre en compte cette contrainte dès le début de la conception du projet, .

Voilà notre retour d’expérience concernant la digitalisation de l’industrie grâce à la mobilité ! Il n’y a pas raison de ne pas y aller, les technologies et les solutions sont prêtes !

Voici un exemple de réalisation :

Suivi des activités de maintenance

Développement application Android et SI – Suivi activité de maintenance

 

+ de références sur www.axopen.com