AXOPEN

L’entreprise du futur à Lyon – Edition 2018 : Co-construisons l’entreprise de demain !

IA, Cloud, Bots… Autant de sujets de demain abordés par plus de 4000 dirigeants ce 18 janvier 2018 pour la 3ème édition de l’Entreprise du futur ! Retour sur l’événement lyonnais de ce début d’année et focus sur l’industrie du futur.

entreprise du futur lyon 2018

Entreprise du futur : un congrès porté sur le phygital

 

« Le rendez-vous des dirigeants à ne pas manquer »

C’était annoncé, le congrès Entreprise du futur était clairement étiqueté comme « le rendez-vous des dirigeants à ne pas manquer » ! AXOPEN ne l’a pas manqué et n’a pas été déçu par ce meeting qui mêlait networking et show, présentations futuristes et interventions d’exception.

La matinée fut rythmée par une conférence haute en couleur, co-animée par l’intelligence artificielle et le journaliste Thierry Watelet, de chez France Télévisions. Nous avons surtout retenu la qualité des intervenants (de grandes pointures de l’industrie), la présentation de la nouvelle DS en direct et la surprenante séance de méditation qui nous a offert à tous 7 minutes de relaxation.

L’après-midi, quant à lui, a été marqué par des tables rondes portées par des intervenants qui partageaient tour à tour leur expérience du numérique et leurs projets à venir. De quoi donner de belles idées !

Alors pour résumer : oui, c’était un événement sympathique parce qu’on parle de l’industrie, des nouvelle technologies et qu’il y avait des petits mets… mais concrètement, que faut-il en retenir ?

Industrie du futur : que faut-il retenir ?

 

Des problématiques industrielles clairement posées

L’événement a été l’occasion de mettre sur la table toutes les problématiques et craintes des dirigeants liées au numérique, qu’ils vont devoir intégrer pour avancer dans le temps.

Industrie : les salariés ont peur d’être remplacés par les machines

Un écueil souvent entendu mais vrai, aujourd’hui plus que jamais : les salariés des industries ont peur d’être remplacés par la robotisation.

Alors que certains partis mettent davantage en lumière la difficulté pour les directions à faire adhérer les équipes à des projets numériques, d’autres insistent sur la plus value dans la collaboration de l’Homme et de la machine.

Mais, quelle est la place de l’Homme dans l’industrie du futur ? On n’a pas encore la réponse.

85% des métiers en 2030 ne sont pas encore connus

Les chiffres en ont surpris plus d’un à leur sortie, mais il est annoncé selon un rapport de Dell et de « l’Institut pour le Futur » que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.

Mythe ou réalité ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, il est certain que le numérique prend du terrain tous les jours, que les métiers changent, se renouvellent, se redéfinissent, et que dans 5 ans, ceux qui n’ont pas pris ce « virage » seront dépassés.

Mais alors, à l’heure actuelle, comment préparer solidement l’avenir de l’industrie ?

Industrie du futur : des solutions numériques suggérées

Former les salariés pour mieux les impliquer

 

Bien souvent, la mise en place d’un projet informatique (ou numérique selon les écoles) impacte directement les salariés des industries. Dès lors qu’ils sont impactés, ils doivent être impliqués. L’implication et l’adhésion des salariés favorise la réussite des projets. 

Comment faire ?

  • Une bonne communication explicative en amont des projets : mise en avant des bénéfices et possibilités
  • Une implication des salariés dans la conception du projet en demandant leurs avis
  • Une formation ludique à l’outil en usant de la gamification
  • Faire participer les salariés dans les phases de test des outils

Comme le signifiait l’un des intervenants présents, « ce qu’il y a d’étonnant et en même temps de génial dans l’humain c’est qu’il essaye d’être souvent meilleur« . Ainsi, une forme de mimétisme se met en place, des leaders peuvent émerger et entraîner les autres.

En bref, il faut convaincre de la pertinence des solutions informatiques à tous les niveaux, une personne à la fois, pour créer l’industrie du futur. Un travail de longue haleine !

Co-construire l’avenir avec ses partenaires : l’union fait la force !

Comme nous venons de le voir, une entreprise du futur est un ensemble d’hommes impliqués et engagés dans leur secteur. Ces hommes se connectent à d’autres hommes, en réseau, et prennent le meilleur que chacun a à offrir.

L’entreprise du futur n’est plus considérée comme une entité qui avance seule dans la fosse aux lions, mais bien comme un ensemble d’hommes qui gravitent dans un réseau et s’entraident pour être plus compétitifs et toujours meilleurs sur leurs marchés.

Et nous sommes convaincus que c’est en collaborant et en apportant les expertises particulières de chacun que l’on fait les plus belles choses.

L’entreprise, l’industrie du futur qu’est-ce qu’on en pense ?

Du positif ! On est content de voir que le monde, en particulier celui de l’industrie, a envie d’avancer vers un mieux commun intégrant du numérique et ne perdant pas ses valeurs humaines.

Aujourd’hui, on ne parle plus de transformation ni de révolution, mais bien d’évolution numérique !

Le monde évolue, les mentalités et les visions évoluent, et nous, nous sommes juste très heureux d’aider les entreprises dans cette voie.

C’est ensemble que nous co-construisons l’entreprise du futur !