AXOPEN

Les applications mobile au service du corps médical

Médecin, chirurgien, infirmière… autant de professions qui ne cessent de susciter des vocations chaque jour, avec un seul et même but en ligne de mire : aider les patients et prendre soin d’eux. Voyons aujourd’hui comment les applications mobiles et plus largement le numérique peuvent les assister dans leur quotidien.

Dans cet article :

L’intérêt des outils numériques pour un hôpital connecté

La santé, c’est avant tout un secteur où l’humain, le patient, est au cœur de toutes les considérations. Qui dit humain et santé dit relations humaines, et celles-ci sont d’autant plus délicates que le contexte, si particulier, est bien souvent de mauvais augure.

Alors comment, dans un environnement si stressant, peut-on améliorer cette relation et les services liés tout en faisant face aux restrictions budgétaires et à la surcharge de travail évidente ?

La réponse théorique est simple : il faut optimiser le quotidien du personnel soignant pour que celui-ci puisse accorder plus de temps à ces patients, et, de fait, s’impliquer davantage dans la relation.

Ainsi, en numérisant et en automatisant un certain nombre d’informations et de tâches, on décharge le personnel de santé de préoccupations évidentes.

Ces problématiques, le secteur médical les a bien comprises. C’est pourquoi, depuis quelques années, on voit arriver de plus en plus d’outils numériques au sein des centres de santé.

En bref, quels sont les objectifs des applications au sein des hôpitaux et plus largement des centres de santé ?

  • Gagner du temps: l’informatique fait gagner considérablement du temps, du fait de l’automatisation et de la centralisation des informations. Par exemple, les recherches d’informations se font plus rapidement.
  • Eviter la perte d’informations : les outils numériques ont une meilleure mémoire que les humains et nous permettent donc, à condition de disposer d’un système rigoureux et d’une bonne organisation, de ne jamais rien égarer.
  • Eviter les erreurs : «l’erreur est humaine ! »… mais en s’appuyant sur des outils numériques tels que des outils d’aides à la décision, on évite, ou du moins on minimise les erreurs.
  • Diminuer le stress lié à l‘exercice de la profession. En délégant une partie des tâches à l’informatique, le personnel peut prendre davantage de temps sur d’autres tâches. Ainsi, les outils ont une vertue réconfortante et sécurisante.

Un seul objectif : pouvoir se reconcentrer sur le patient.

Alors dans les faits, comment ça se passe ? Quels outils sont mis à disposition et pour quels bénéfices ?

hopital lyon application mobile

Les applications mobiles santé, au service du corps médical

Application de gestion de patients – Suivi dossier médical

Le patient est bien souvent matérialisé par un dossier médical. Ce dernier permet d’assurer le suivi patient, et résume à lui seul l’historique et les opérations à venir d’un individu.

Ce suivi n’étant pas fait par une seule et même personne mais par une multitude d’intervenants (médecins, infirmières, paramédicaux, etc), le dossier médical du patient passe entre toutes les mains.

Comment faire pour optimiser le suivi du patient via une application mobile ?

Il existe depuis bien longtemps des applications de bureau permettant de visualiser et d’éditer les dossiers médicaux des patients. Et si on améliorait le système en y ajoutant des applications mobile/tablette ?

Imaginez, par exemple, un chirurgien qui rend visite à son patient après une opération. Tablette à la main, le chirurgien peut consulter les informations du patient relevées par les infirmières et éditer directement pendant sa visite, les nouvelles informations recueillies.

L’application mobile étant synchronisée à l’application desktop, les données du patient se mettent automatiquement à jour sur tous les outils.

L’application mobile/tablette arrive donc en support à l’application desktop principale, et ses fonctionnalités peuvent être adaptées aux besoins des différents corps de métier et patients.

Avantages :

  • L’information récoltée est saisie dès sa réception. Ainsi, on limite la perte d’informations et on alimente directement le fichier patient.
  • On peut imaginer des notifications au corps médical pour rendre visite à ses patients.
  • L’application peut être utilisée sans connexion internet.
  • C’est plus pratique qu’un ordinateur ! En effet, les personnels de santé se promènent rarement avec un ordinateur sous la main lors de leur visite patient. Alors qu’un mobile ou une tablette, c’est de suite plus pratique !

Fini les tonnes de dossiers et le temps perdu à ressaisir les informations !

Pour compléter cette application, il existe également des applications d’aide aux personnels de santé.

Application mobile de gestion des procédures médicales

La problématique est la suivante : Pour chaque opération chirurgicale, il y a des procédures, des protocoles à adopter. Un trou de mémoire ou un doute sur la marche à suivre est vite arrivé, et les conséquences peuvent vite être dramatiques.

C’est là que l’informatique entre en jeu !

Dans une même application mobile, le personnel soignant peut retrouver, en fonction de ses besoins, les procédures utiles à son action. Ainsi, en mettant une telle application à disposition du personnel de santé, on facilite la prise en charge des patients.

Avantages :

  • En cas de doute, on gagne du temps à ouvrir son application et vérifier une procédure plutôt que de devoir aller fouiller les archives ou trouver le collègue compétent.
  • On évite des erreurs !
  • Les protocoles sont centralisés à un seul et même endroit et sont accessibles via smartphones et tablettes.
  • L’application, et donc les protocoles, peuvent être mis simplement à disposition de tous les ayants-droits.

Développement Application mobile iOS – Application MAX

Voilà, maintenant vous connaissez quelques usages d’applications dans le corps médical. Et ça n’a pas fini d’évoluer !