SignalR ou le temps réel chez Microsoft

signalr le temps réel chez microsoft

SignalR, c’est quoi ?

SignalR est une bibliothèque qui simplifie l’implémentation du temps réel dans le développement applicatif. Pour utiliser le temps réel, vous avez plusieurs possibilités… En voici deux que j’ai eu l’occasion de tester : 

Utilisation des websockets

Selon wikipedia,  un websocket est un standard du Web désignant un protocole réseau de la couche application et une interface de programmation du World Wide Web visant à créer des canaux de communication full-duplex par-dessus une connexion TCP pour les navigateurs web. 

Pour faire simple : c’est une connexion ouverte en permanence et permettant de faire une communication Client/Serveur mais aussi Serveur/Client. 

Utilisation du long-polling

Selon Wikipedia, le long polling est une variation de la technique de polling et permet d’émuler le mécanisme de push dans certaines circonstances où le push n’est pas possible comme pour les sites avec des règles de sécurité qui requièrent le rejet des requêtes HTTP/S entrantes.

Pour simplifier la définition, le système du long polling est un système où une requête est ouverte sur le serveur, durant un temps donné, et ce système ouvre une nouvelle requête à chaque fois que la précédente est fermée.

SignalR ou SignalR Core ?

SignalR ou SignalR Core ? Si cette question vous taraude, la réponse est simple : utilisez-vous ASP.NET Framework ou ASP.NET Core ? Si vous utilisez ASP.NET Framework, tournez-vous vers SignalR, si c’est ASP.NET Core, tournez-vous vers SignalR Core ! 

Vous avez dit temps réel ?

Qu’est-ce qu’une fonctionnalité temps réel ?

Une fonctionnalité temps réel correspond à une fonctionnalité qui se mettra à jour autant de fois que l’utilisateur vient changer sa valeur.

Pour faire plus simple, dans votre application, pour avoir une information à jour, il vous faut rafraîchir votre page. Cependant, si la fonctionnalité d’affichage est temps réel, alors, l’information sera automatiquement mise à jour sans avoir à faire de rafraîchissement et sans timer.

Et concrètement le temps réel, ça sert à quoi ?

Vous pouvez utiliser le temps réel dans de multiples cas ! Voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Système de tchat
  • Développement d’un graphique
  • Système de commentaires
  • Système de notifications
  • etc…

SignalR : retour d’expériences !

Pour ma part, j’ai déjà utilisé SignalR à de nombreuses reprises pour des systèmes de notifications, de tchat ou encore de graphiques avec mise à jour temps-réel.

J’ai trouvé ça vraiment simple et rapide à mettre en place ! Et le petit plus, c’est que le rendu est toujours très apprécié des utilisateurs ! Je vous le conseille 🙂

Et vous alors ? Avez-vous déjà utilisé une bibliothèque temps réel ?

Quentin Vandenbore