Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Installation et utilisation de OpenCV avec Xcode

Installation et utilisation de OpenCV avec Xcode

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’OpenCV, la solution de traitement d’images. Pour ceux qui utilisent des Mac, on a fait un tuto pour vous permettre d’installer et d’utiliser OpenCV avec Xcode. Enjoy !

Pré-requis

Pour ce tuto, nous utilisons la version 4.0.1 de OpenCV et la version 10.1 de Xcode. Côté gestionnaire de paquets, on utilisera HomeBrew.

Installation de HomeBrew

Pour installer HomeBrew, ouvrez un terminal et rentrez la commande suivante :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Installation de OpenCV

Un fois HomeBrew installé, on peut désormais s’en servir pour installer OpenCV. Toujours depuis le terminal, écrivez la commande suivante :

brew install opencv

La dernière version d’OpenCV sera alors téléchargée. Pour ce tuto, la version est la 4.0.1.

OpenCV s’installe dans /usr/local/Cellar/opencv

Installation de pkg-config

Nous allons maintenant installer pkg-config, toujours avec HomeBrew. Cet outil nous permettra de récupérer les informations nécessaires à la compilation pour OpenCV. Dans le terminal, écrivez la commande suivante :

brew install pkg-config

Afin de vérifier que tout a bien fonctionné, nous allons afficher les flags des linkers qui nous servirons plus tard pour Xcode. Pour cela, on peut écrire la commande suivante :

pkg-config --cflags --libs path/to/opencv4.pc

path/to/opencv.pc devra être remplacé par le chemin du fichier opencv4.pc. Dans mon cas, ce chemin est :

/usr/local/Cellar/opencv/<numero_de_version>/lib/pkgconfig/opencv4.pc

correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.

Le résultat affiché dans la console devrait ressembler à ça :

Linker Flags Opencv

Note : Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, le fichier s’appellera opencv.pc et non opencv4.pc

Configurer OpenCV sur Xcode

Création du projet C++

Pour commencer, nous allons devoir créer un nouveau projet C++. Ouvrez Xcode et créez un nouveau projet comme ceci :

Xcode Create Cpp Project 1

Appuyez sur next et choisissez C++.

Xcode Create Cpp Project 2

Header Paths

Une fois le projet créé, sur la vue globale du projet, allez dans l’onglet Build Settings et recherchez “header path”. Cliquez ensuite sur le menu déroulant “Header Search Paths” et renseignez le chemin du dossier include de Opencv dans le champ Debug (il est aussi possible de le faire pour Release). Dans mon cas, ce chemin est :

/usr/local/Cellar/opencv/<numero_de_version>/include/opencv4

correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.

Xcode Header Paths

Library Paths

Nous allons faire la même chose pour les librairies. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez “library search”. Cliquez ensuite sur le menu déroulant “Library Search Paths” et renseignez le chemin du dossier lib de opencv dans le champ Debug. Dans mon cas, ce chemin est :

/usr/local/Cellar/opencv/<numero_de_version>/lib/opencv4

correspond à la version de OpenCV installée, pour ce tuto, 4.0.1.

Xcode Lib Paths

Other Linker Flags

Pour finir, nous allons faire la même chose pour les autres paths. Toujours dans l’onglet Build Settings, recherchez “other linker flags”. Cliquez ensuite sur le menu déroulant “Other Linker Flags” et renseignez tous les chemins affichés par la commande pkg-config --cflags --libs path/to/opencv4.pc (que nous avons vu plus haut) dans le champ Debug :

Xcode Other Flags

_Note : Il est possible de faire un copié-collé du retour du terminal vers le champ de saisie dans Xcode Note 2 : Si la version d’OpenCV installée est inférieure à 4, les liens pour les paths des header et des libraries se terminent simplement par /include et /lib et non par /include/opencv4 et lib/opencv4

Et voilà, vous pouvez désormais coder en utilisant OpenCV et Xcode !

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

OpenCV, c'est quoi ?

OpenCV, c'est quoi ?

Le 25/09/2019 par Thomas CHABOUD

Présentation générale d’OPENCV Initialement développée par Intel, OpenCV (Open Computer Vision) est une bibliothèque graphique. Elle est spécialisée dans le traitement d’images, que ce soit pour de la photo ou de la vidéo. Sa première version est sortie en juin 2000. Elle est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation et existe pour les langages Python, C++ et Java. Sous licence BSD (Berkeley Software Distribution Licence), OpenCV peut être réutilisé librement, en tout ou partie, pour être intégré au sein d’un autre projet.
Lire l'article

Xcode 9 : Utiliser le système de build d’Xcode 10 !
La première beta d’Xcode 10 vient de sortir !! Nous sommes en ce moment même en train de nous plonger dans cette dernière version de l’outil et de découvrir réellement les dernières nouveautés présentées lors de la WDDC. Et c’est ainsi que nous avons eu l’envie de vous partager une fonctionnalité que nous utilisons chez AXOPEN depuis Xcode 9 pour le développement d’applications iOS ! Produire du Swift en Swift !
Lire l'article

Swift/Xcode: Des vues XIB réutilisables dans votre storyboard
Introduction L’approche Xcode et Storyboard Xcode propose une interface intéressante afin de développer votre application au travers du ‘storyboard’. Sur celui-ci, l’ensemble des scènes peut être visualisé ainsi que les transitions entre celles-ci. Cet environnement est intéressant dans l’approche du ‘workflow’ (flux opérationnel) de votre application. Cependant, à défaut d’optimisation de cette interface, le storyboard se révèle très rapidement lourd (très lourd). A moins de posséder un Mac puissant, vous allez vite peiner à construire vos scènes sur cet interface.
Lire l'article