Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

Azure Application Insights : contrôler et analyser la performance des applications web

Azure Application Insights : contrôler et analyser la performance des applications web

App Insights : contrôlez et analysez les performances de vos applications

Lorsque l’on développe des APIs ou des applications, il est nécessaire d’en contrôler les usages afin de s’assurer qu’elles fonctionnent bien. En effet, les anomalies peuvent être nombreuses : erreurs d’authentification ou d’accès, surcharges… Mais alors, comment peut-on rapidement et efficacement diagnostiquer un problème ? Dans cet article, nous allons vous parler du service Application Insights, qui va nous aider dans cette démarche d’analyse.

App Insights, c’est quoi ?

Azure Application Insights, plus couramment appelée App Insights, est une fonctionnalité mise en place par Microsoft sur la plateforme Azure, et est principalement destinée aux développeurs. Elle permet de voir et de gérer, en temps réel, les performances d’une application ou d’une API et d’en constater rapidement les anomalies, ou de connaître les usages que les autres utilisateurs ont de notre API ou de notre application. Cela fonctionne avec bon nombre de technologies, frameworks et plateformes.

Que permet de surveiller App Insights ?

Grâce à ce service, nous allons pouvoir surveiller et analyser bon nombre d’indicateurs. Nous pouvons notamment suivre l’utilisation de nos applications, mais aussi :

  • Le taux de demande associé au temps de réponse de chaque requête ainsi qu’éventuellement, s’il y en a, le taux d’échec
  • Les dépendances, associées également au temps de réponse et au taux d’échec pour cartographier notre application à ses services externes
  • Le nombre de sessions et/ou d’utilisateurs
  • Un compteur de performances
  • Des diagnostics d’hébergement
  • Et d’autres métriques, notamment des mesures personnalisées.

Comment utiliser App Insights ?

Surveiller et superviser

App Insights offre la possibilité de surveiller toutes nos applications / infrastructures et de superviser notre réseau grâce au tableau de bord de l’application. Il permet de suivre rapidement et de manière efficace la réactivité et les performances de chaque application. Par ailleurs, App Insights offre également un flux en temps réel lors du déploiement d’une nouvelle fonctionnalité pour être réactif lors d’un éventuel problème.

Détecter et diagnostiquer

Lorsque l’on constate une erreur ou que l’on reçoit une alerte de la part d’App Insights, on évalue le nombre d’utilisateurs qui ont été affectés par ce dysfonctionnement, puis on met cela en corrélation afin d’en examiner la cause.

Mesurer et apprendre

Lors de la création d’une fonctionnalité, App Insights permet de la tester, d’identifier la manière dont les clients vont l’utiliser, et d’en tirer des expériences afin de fonder les cycles de développements des futures fonctionnalités et applications, basées sur les résultats des métriques suivies.

Pourquoi on aime App Insights ?

Tout d’abord, car il est important pour nous de suivre la qualité de nos livrables ; c’est pourquoi nous monitorons nos applications avec App Insights.

Ensuite, parce qu’il est très facile de l’intégrer pour les développeurs et est tout aussi simple à suivre, tant par nos leads techniques que par nos clients directement (pour ceux qui en font la demande).

Enfin, on aime Application Insights parce que cela a été créé par Microsoft et déployé sur Azure : clarté et simplicité sont les mots d’ordre pour utiliser cette plateforme !

Et vous ? Vous utilisez App Insights ?

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Affichage et administration des utilisateurs : assets, templates Twig et forms - Tuto Symfony - PHP - Partie 3
Maintenant que nous savons créer / peupler notre BDD et récupérer des données d’utilisateurs, nous allons voir comment les afficher et modifier. Nous verrons dans cette troisième partie la configuration des assets et comment afficher nos utilisateurs à l’aide du moteur de template Twig.
Lire l'article

Configuration des packages et premiers développements Symfony - Tuto Symfony - PHP - Partie 2
Après une première partie introductive au Framework Symfony, on se retrouve aujourd’hui pour commencer à coder ! Nous verrons dans cette deuxième partie la configuration des packages de notre projet ainsi que la mise en place et l'utilisation des Controller / Managers / Service / Repository et Entity.
Lire l'article

Démarrer un projet PHP avec Symfony : organisation et structure - Tuto Symfony - PHP - Partie 1
Symfony est un Framework PHP presque indispensable dans le développement d’un projet PHP aujourd’hui. Il offre énormément de possibilités tout en donnant (enfin) envie de coder aux plus réticents du langage PHP (et il y en a beaucoup).
Lire l'article