Dans cet article


Offres d'emploi

Tags

5 raisons de choisir VuejS pour votre projet d'application web !

5 raisons de choisir VuejS pour votre projet d'application web !

Les forces de Vue.js

Si vous êtes familier avec le développement front-end, vous êtes certainement au courant qu’au moment où je rédige ces lignes (2021), Angular, React et Vue sont les technologies les plus répandues pour concevoir des applications web. VueJS étant la technologie la plus récente, elle a su s’imposer comme une troisième option pertinente de par ses nombreux atouts ! Découvrez avec nous les 5 raisons de choisir VueJS pour le développement de votre application web.

VueJS : une prise en main simple et rapide

La raison principale pour laquelle Vue est tant apprécié est sa facilité de prise en main. En effet, vous n’avez besoin que de connaître les bases d’HTML, CSS et JavaScript pour développer avec Vue.

De plus, vous n’êtes pas contraint d’installer quoi que ce soit sur votre machine puisque la totalité du code source est importable via un CDN :

<script src="https://unpkg.com/vue@next"></script>

Un framework JS pour tout type de projets

Que ce soit pour la création d’une SPA from scratch ou pour la mise à jour progressive d’une application dite legacy, Vue est un choix totalement sensé puisque le framework s’adapte totalement à vos besoins.

En effet, pour créer une application de toute pièce, vous pourrez utiliser VueJS comme technologie principale, et ainsi créer et structurer l’interface utilisateur de vos rêves tout en profitant de la totalité des fonctionnalités du framework. Puis, lorsque vous serez satisfait du résultat, vous n’aurez qu’à laisser Vue se charger du build de votre application avant de pouvoir la déployer !

En revanche, si vous travaillez au maintien ou à l’amélioration d’une application existante, vous aurez la possibilité d’utiliser Vue comme une librairie (car aucun build ne sera nécessaire), au sein de laquelle vous pourrez piocher les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Vue.JS : des performances élevées

Pour les fans de performances, soyez sans crainte, Vue ne vous décevra pas ! En effet, lors du runtime, la librairie est compactée et minifiée pour ne peser pas plus de 20kB (voir jusqu’à 12kB avec des outils de build modernes).

De plus, dans le cas où vous développez la totalité de votre application avec Vue, le framework se chargera d’optimiser tout votre code au moment du build, notamment en s’assurant que le système de réactivité n’affecte que les éléments nécessaires.

Un écosytème riche

Enfin, le dernier gros point fort du framework n’est autre que l’écosystème qui gravite autour de lui !

Une documentation bien rédigée

La documentation officielle est extrêmement bien rédigée. Chargée d’exemples et traduite dans de nombreuses langues, elle s’adresse aussi bien aux personnes curieuses souhaitant uniquement se renseigner sur le framework qu’aux développeurs expérimentés désirant maîtriser l’outil sur le bout des doigts.

Une communauté investie

VueJS étant open-source et ouvert aux contributions, la communauté se retrouve très impliquée dans la vie et l’évolution du framework, que ce soit en remontant/corrigeant des bugs ou en proposant des améliorations, des nouvelles fonctionnalités ou des plugins.

Aussi, vous trouverez toujours une personne capable de vous aider ou de répondre à vos questions, ce qui est très agréable lorsque apprend à utiliser une nouvelle technologie !

Des plugins officiels

Si le grand nombre de fonctionnalités natives qu’offre Vue ne vous suffit pas, vous aurez la possibilité d’ajouter des plugins officiels ou de développer les vôtre.

Voici la liste des plugins et outils officiels vous permettant d’aller encore plus loin avec Vue :

  • Vue Router: un module vous permettant de concevoir un système de navigation complet pour vos applications
  • Vuex : un outil de gestion d’état facilitant le partage des données entre vos composants
  • Vue CLI : une interface en lignes de commandes pour créer et développer une application Vue
  • Vue DevTools : une extension pour navigateur permettant de débuguer les applications Vue.

VueJS : on adopte pour tout type de projet web !

Comme nous avons pu le voir, Vue est un framework très polyvalent qui pourra tout à fait convenir à différents types de projets, en témoignent des entreprises telles que GitLab ou Nintendo qui ont choisi de faire confiance à Vue.

Que vous soyez un développeur débutant ou confirmé, vous pourrez tirer profit des nombreuses forces du framework ! Pour comprendre les grands concepts qui se cachent derrière le framework, on vous invite à poursuivre votre lecture par ici : découvrir les concepts de VueJS.

L'équipe AXOPEN

Voir aussi les articles suivants

Vue JS : comprendre le framework Javascript qui vous veut du bien !
Qu’est-ce que Vue.js ? Vue.js (aussi appelé plus simplement Vue), est un framework JavaScript open-source utilisé pour construire des interfaces utilisateur et des applications web monopages (SPA). Vue a été créé par Evan You et est maintenu par lui-même, et le reste des membres actifs de l’équipe principale travaillant sur le projet et son écosystème.
Lire l'article

Docker – Comment créer et déployer des conteneurs ? – Tuto

Docker – Comment créer et déployer des conteneurs ? – Tuto

Le 19/03/2021 par Lucas GEOFFROY et Jonathan MOURIER

Dans la première partie de cet article, nous avons découvert Docker et les contextes dans lesquels il est intéressant de l’utiliser. Dans cette seconde partie, nous allons développer certains points techniques afin de vous permettre de déployer vos premiers conteneurs !
Lire l'article

Docker – C'est quoi et pourquoi l'utiliser ? Concepts & Conteneurs

Docker – C'est quoi et pourquoi l'utiliser ? Concepts & Conteneurs

Le 19/03/2021 par Lucas GEOFFROY et Jonathan MOURIER

L’arrivée des conteneurs a marqué une révolution dans le domaine du transport de marchandises dans les années 50. Ils ont permis de fluidifier les zones de chargement et de déchargement, réglant alors les problèmes d’engorgement qui étaient apparus avec l’émergence de la mondialisation.
Lire l'article